Wooclap, l’outil interactif qui révolutionne les cours
« Autre temps, autre mœurs » dit l’adage. Le temps des élèves assis, les mains bien croisées, est révolue. L’innovation étant passée par cette phase, l’ère est désormais à la technologie éducative. Dans ce domaine, la plateforme Wooclap figure parmi l’un des pionniers notables. Zoom sur cet outil innovant !
Wooclap : un mot d’ordre pour l’interactivité
Ce sont deux sortants de l’Ecole polytechnique de Bruxelles, Sébastien Lebbe et Jonathan Alzetta, qui sont à l’origine de Wooclap. Passionnés de neurosciences et de technologies, les deux jeunes ont allié leurs passions pour les mettre au service de l’enseignement. Ils ont développé Wooclap, un outil interactif. Le but est de garder l’attention des apprenants pendant les cours, grâce à l’interactivité.
Mis en service dès 2015, Wooclap a pour ambition de transformer chaque opportunité d’apprentissage en connaissances et en compétences durables. En janvier 2019, la start-up a été désignée jeune entreprise innovante de l’année par l’Institut d’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation de la Région de Bruxelles-Capitale (Innoviris) .
En 2023, pas moins de 600 organisations et institutions mondiales utilisent Wooclap. En substance, cela représente plus d’1 million d’enseignants et de formateurs à travers 150 pays. L’application est disponible en six langues, à savoir le français ,l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le néerlandais.
Pour faciliter l’échange aussi bien entre l’enseignant et ses élèves que les élèves entre eux ; la plateforme propose diverses fonctionnalités faciles à utiliser. L’application Wooclap est disponible pour tout type d’appareil que cela soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Son installation ne requiert aucune inscription. De plus, elle peut servir pendant les cours présentiels, à distance ou dans les formations hybrides.
Un modèle d’ergonomie pour la plateforme innovante
Forte d’une collaboration avec Microsoft, Wooclap permet de faire les présentations de cours avec PowerPoint. En outre, les professeurs peuvent également utiliser Google Slides ou Keynote pour interagir de façon fluide avec leurs élèves. Quant à la formation à distance, une visioconférence via Microsoft Teams est proposée. De plus, l’utilisation des images et de vidéos est possible pour plus d’interactivité.
Pour évaluer le niveau de compréhension des étudiants en direct, le professeur dispose de nombreuses options. Wooclap offre 19 questions à choisir sous forme de questions à choix multiples (QCM). Cela se fait aussi en incitant les participants à trouver un nombre ou une image pour permettre à l’enseignant de connaître rapidement leur niveau de compréhension.
Par ailleurs, pour donner la parole aux apprenants, l’enseignant dispose d’un éventail de choix. Il y a par exemple les fonctions Question Ouverte ou Nuage de mots. Également disponibles, les questions Brainstorming permettent de faire une discussion coordonnée ou d’échanges d’idées afin de faire participer de façon spontanée et créative les élèves. Ces derniers peuvent même participer de manière anonyme.
Un Tableau blanc est aussi intégré dans l’application. Il sert, entre autres, à transmettre visuellement les propos de chacun et de les récolter sur un support libre. Pour rendre le cours plus épique, un minuteur est proposé pour responsabiliser les apprenants dans la gestion de son temps.
Un lancement de projet pilote innovant
Un établissement a droit à un projet pilote avant de souscrire à une licence Wooclap. Celui-ci consiste à mettre à disposition gratuitement l’application à tous les enseignants et les étudiants de l’enseigne pendant une durée limitée pour se familiariser avec l’outil. Pendant cette période, l’établissement est accompagné par un techinicien de chez Wooclap.
Pour participer à ce projet pilote, aucun critère spécifique n’est demandé. Il n’y a ni réservation ni installation de logiciel à faire. Toute la communauté de la société correspondante peut en bénéficier, principalement la branche enseignante de la marque. Un réseau technique permet d’établir une connexion directe entre le site de l’établissement et la licence Wooclap.
Le 15 mai 2023, l’application Wooclap a publié le retour d’expérience de TBS Education à sa participation au projet pilote en 2020. Pour rappel, il s’agit d’une école de Management de près de 155 enseignants chercheurs, de 5600 étudiants en formation initiale et de 2 000 cadres et dirigeants en formation continue. Celle-ci fait partie des rares écoles triplement accréditées.
En effet, l’enseigne dispose de l’European Quality Improvement System (EQUIS), une accréditation accordée par les fondations européennes pour le management . L’école peut également s’enorgueillir de l’accréditation américaine AACSB et de l’AMBA émise par une association britannique de Business Administration.
Les détails de l’implication de TBS Education dans le projet pilote
C’est par la voix de son Responsable Projet Innovation, Guilain Praseuth que TBS Education justifie son inscription au projet pilote. Il y a, tout d’abord, la volonté de tester les bénéfices pédagogiques de l’application sur l’apprentissage des étudiants. Ensuite, l’école est attirée par le fait que l’outil est adapté à l’enseignement supérieur. De plus, ce dernier est ergonomique et dispose de différentes intégrations utiles comme le Microsoft Teams.
La mise en place a commencé au premier semestre de l’année 2020. Une communication sur l’utilisation de Wooclap par l’intermédiaire du Newsletter de l’école a été diffusée. Des ateliers d’initiation à Wooclap d’une heure ont été mis en place pour faire connaître l’outil. Puis, tous les mois, un café pédagogique est organisé pour partager le retour d’expérience des enseignants.
À la fin du projet pilote, TBS Education a recueilli plus de 50 000 réactions vis-à-vis de la plateforme. Il en ressort que Wooclap rend les étudiants acteurs de leur apprentissage. L’application fait ressortir les disparités de connaissance des étudiants et contribue à une intelligence collective.
D’autre part, Wooclap permet non seulement de transmettre des connaissances, mais en plus, les professeurs peuvent vérifier les connaissances antérieures de ses élèves. De ce fait, ils ont la possibilité d’ajuster leurs cours en fonction du niveau de compréhension et d’avancement de chaque étudiant.
Bref, le projet pilote a été concluant pour TBS Éducation que l’école s’est souscrite à la licence institutionnelle Wooclap. Elle parle d’un partenariat intuitif, puissant et créatif pour décrire sa relation avec la plateforme. Le prochain établissement à expérimenter un projet pilote Wooclap sera l’Université de Laval au Canada. Le projet pilote canadien s’étalera du 22 juillet 2023 au 21 juillet 2024.