Alzheimer : le test des 5 mots pour dépister la maladie
La maladie d’Alzheimer figure parmi les troubles pouvant toucher les seniors. Considéré comme incurable, celle-ci se présente généralement comme une perte progressive de la mémoire de l’individu, due notamment à un déclin cognitif. Afin d’identifier ce mal, un bilan neurologique est évidemment de mise. Cela s’accompagne également d’un test pratique appelé “test des 5 mots de Dubois”. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Un test français pratique et particulièrement utile pour identifier l’Alzheimer
Comme son nom l’indique, le test des 5 mots de Dubois consiste à rappeler une liste de mots sans aucune aide. L’objectif est de pouvoir examiner la mémoire à long terme d’un individu sur une série d’épreuves. Développée par le français Bruno Dubois en 2002, cette évaluation est devenue une véritable référence pour identifier l’Alzheimer chez un patient.
Habituellement, cette pratique n’est utilisée que dans le cadre d’un bilan neurologique. C’est une séance faisant partie de la consultation mémoire (CM) effectuée par des médecins traitants ou d’autres professionnels de santé. Ce test sert essentiellement à mesurer “la mémoire épisodique verbale” d’une personne, c’est-à-dire, sa faculté de mémorisation.
Pour ce faire, le médecin chargé d’effectuer le test présente une liste de mots au patient. Ce dernier doit alors les répéter immédiatement et refaire le travail après 5 minutes. Le but est de pouvoir évaluer la phase d’enregistrement, de stockage et de récupération d’une information.
A noter toutefois que ce test de Dubois ne confirme pas tout de suite la présence d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives chez les seniors. En effet, la perte de mémoire peut arriver à tout le monde et cela peut être engendrée par différentes causes. Il faut cependant se méfier de ces symptômes, notamment une fois passé l’âge de 55 ans.
Différents paramètres à prendre en compte
Pour rappel, la mémoire d’un individu peut être perturbée par de nombreux problèmes. Les troubles de l’attention handicapant l’encodage des informations peuvent résulter d’un stress, d’une dépression ou de certains médicaments. Jusqu’à cette étape, il ne faut donc pas s’alarmer puisque ces problèmes restent tout à fait remédiables.
Le véritable souci se présente en cas d’incapacité à consolider sa mémoire correctement. Généralement, cela peut survenir à cause de lésions au niveau de l’hippocampe ou dans d’autres zones du cerveau. Ces maux proviennent notamment de la maladie d’Alzheimer, du syndrome de Korsakoff ou de l’encéphalite herpétique.
Quand les difficultés se concentrent dans la phase de récupération de l’information, l’individu correspondant peut souffrir d’un trouble des fonctions exécutives. Cela s’apparente à un problème de filtrage des stimuli de l’environnement. Une démence fronto-temporale et sous-cortico-frontale, un vieillissement normal ou encore une dépression sont globalement à l’origine de ce mal.
Ainsi, pour mesurer ces différentes phases, le test des 5 mots de Dubois reste tout à fait adapté. Se déroulant en 5 étapes bien distinctes, cette évaluation étudie la capacité d’un individu et la note sur un score. Les personnes obtenant moins de 10 points sont souvent sensibles à 90% à la maladie d’Alzheimer. Bien entendu, d’autres tests plus poussés sont nécessaires pour confirmer les résultats après cet examen.