Gym douce : est-ce une activité physique adaptée aux personnes âgées ?

La gym douce se présente comme une discipline permettant de garder une forme physique optimale malgré l’âge. Sa pratique pourrait également prévenir certaines maladies liées à la vieillesse, telles que les problèmes articulaires ou musculaires. Outre de présenter des bienfaits sur le corps, cette activité serait aussi bénéfique pour l’esprit. De quoi s’agit-il réellement ? Sur quels principes repose la gymnastique douce ? Quels sont les conseils à suivre durant ses séances ? Autant de points à éclaircir dans l’article suivant.

La gym douce : une discipline apportant le bien-être et la tranquillité

La gym douce se définit comme une activité physique ayant pour but d’associer bien-être physique et spirituel. Pour ce faire, elle combine les différents préceptes issus de diverses disciplines, telles que le yoga, le tai-chi, la gym holistique ou encore le kinomichi. Cela explique donc pourquoi elle peut être pratiquée à tout âge et quel que soit son profil. Son principe de base étant de synchroniser les mouvements réalisés avec la respiration.

Concrètement, la respiration est au centre de cette discipline. L’inspiration est faite lors de la préparation du mouvement et l’expiration a lieu durant la réalisation de l’effort proprement dit. Afin d’établir une parfaite coordination entre ces deux états (mouvements et respiration), il est primordial d’effectuer les exercices sans précipitation, d’où la notion de “douceur”.

La première répercussion de la gym douce est une meilleure oxygénation des muscles qui travaillent notamment en profondeur et sans douleur. De cette manière, le sénior est apte à garder une bonne forme physique, malgré une certaine forme d’inactivité due à son âge. Les autres conséquences de cette activité concernent le renforcement des muscles, ainsi que celui du système cardiovasculaire et des articulations.

De plus, comme l’effort est modéré, la gym douce génère peu de fatigue, d’où la possibilité de travailler la mobilité de son corps, sans s’exposer à un risque de blessures. Pour combattre toute forme de douleurs durant les séances, l’apprentissage des postures à adopter est requis. Cela passe aussi par l’amélioration de son équilibre afin de limiter les risques de chute.

Par ailleurs, les tensions en tout genre sont atténuées avec cette pratique. La gym douce permet aussi d’activer le transit intestinal, tout en revigorant la personne âgée correspondante d’énergie. En même temps, le pratiquant peut bénéficier d’une relaxation totale, sachant qu’elle apporte un véritable bien-être. A noter qu’aucun matériel spécifique n’est généralement nécessaire pour cette pratique, et cela, en tout lieu.

Différentes formes de gym douce disponibles pour les amateurs

Le yoga est l’une des formes les plus connues de la gym douce pour être entreprises par un sénior. Il s’agit d’un art ancestral venu d’Inde qui se concentre sur la posture et l’énergie. Tout passe par le contrôle des mouvements (flexion, étirement, torsion), combiné à des exercices de respiration. Le but ultime de cette discipline est d’accroître l’harmonie physique et mentale, tout en apportant apaisement et tonus.

Une autre forme de gym douce populaire est le tai-chi chuan.  C’est avant tout un art martial qui se rapproche du qi gong, une gymnastique traditionnelle chinoise. Il met notamment l’accent sur la coordination de mouvements lents, tout en recherchant le développement de l’énergie personnelle. Taï-chi et Qi Gong font tous deux travailler les articulations et œuvrent pour l’harmonie entre le corps et l’esprit.

L’aquagym fait également partie de cette longue liste de formes de gym douce. Pour sa part, celle-ci vise à relaxer et à tonifier son pratiquant. Plusieurs exercices de cardio, de renforcement musculaire et articulaire sont proposés dans ce sens. Son principal atout est de réduire significativement le risque d’élongation et de claquage musculaire. Il peut d’ailleurs aussi renforcer le système cardio-respiratoire des seniors.

La méthode Pilates figure certainement parmi les formes de gym douce les plus rares pouvant nécessiter un matériel spécifique. Il faut par exemple avoir à sa disposition un ballon de yoga, des boudins en mousse ou encore des élastiques pour la pratiquer. Toutefois, cela vaut amplement ses efforts comme la discipline permet d’améliorer son équilibre, sa souplesse ou sa posture par le biais de nombreux exercices.

Quelle que soit la forme adoptée, l’échauffement doit toujours précéder ces séances pour éviter de brusquer son organisme. L’idéal est de travailler selon son rythme, tout en veillant à bien s’hydrater avant, pendant et après les exercices. En fin de séance, il est aussi nécessaire d’effectuer des étirements pour éviter les courbatures. De plus, un temps de repos est aussi prescrit et celui-ci est normalement plus long suivant l’âge.

Précautions à prendre avenant les séances et exemples d’exercices de gym douce à réaliser

Pour avoir un confort optimal durant les exercices de gym douce, les seniors peuvent les réaliser en position assise, sur une chaise par exemple. Ces derniers ont alors la possibilité de les effectuer sans aucune assistance. Les seules conditions à remplir restent évidemment de porter des vêtements de sport, d’avoir une chaise assez solide, de disposer d’un tapis de sport et d’une bouteille d’eau.

Normalement, ces genres d’exercices effectuées sur une chaise sont effectués dans le but d’améliorer sa souplesse. Pour cela, le pratiquant doit s’asseoir dessus de manière à rester bien droit. Par la suite, il doit écarter les coudes des côtes, de sorte à les faire monter progressivement à hauteur d’épaule. Ses mains, quant à elles, doivent toujours rester au niveau de la poitrine.

L’inspiration durant le travail se fait au fur et à mesure que les coudes montent. Ce n’est qu’au moment de les relâcher que l’adepte de ce type de gym douce expire. Globalement, l’exercice se fait par série de 10 mouvements bien définis. Il suffit de faire appel à un coach spécialisé ou de suivre un cours particulier pour réussir cette séance sans défaut.

Le deuxième exercice en gym douce concerne un travail d’équilibre. Cette fois-ci, en plus de la chaise, le sénior voulant pratiquer cette activité doit se munir d’un ballon ou d’une barre. Une fois assis, il doit effectuer une inspiration, puis contracter ses abdominaux tout en essayant de se tenir droit. Au moment de l’expiration, l’accessoire tenu à bout de bras doit être levé. Cet exercice peut être renouvelé autant de fois que désire le senior.

Un autre exercice est conseillé, notamment pour améliorer la santé de ses articulations des pieds. Pour ce faire, le pratiquant doit s’asseoir au bord de sa chaise avec les pieds écartés et garder son dos bien droit. Progressivement, il doit relever les pointes de ses pieds en veillant à ce que ses talons soient collés au sol. Après plusieurs mouvements répétés, le travail doit ensuite être inversé avec des talons à lever et les pointes à garder au sol.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page