La marche chez les seniors : un allié de santé entièrement gratuit
Ce n’est plus à prouver, faire du sport est bénéfique pour la santé. Pour les seniors, la marche semble être la plus adaptée comme celle-ci ne nécessite pas forcément d’énormes efforts physiques. Il s’agit d’une activité parfaitement adaptée à leur organisme et à leur rythme. D’ailleurs, cette discipline présente de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Détails.
Pourquoi les seniors doivent se mettre à la marche ?
La marche est sans aucun doute le meilleur allié santé des retraités. En effet, cette activité physique est idéale pour entretenir la masse musculaire chez les seniors. Cela permet de s’occuper durant les longs moments d’inactivité générés par la retraite. En complément du calcium, cette discipline peut aussi renforcer le capital osseux chez une personne âgée.
Le système immunitaire des seniors profite également de la pratique régulière de la marche. Il en est de même de leur capacité respiratoire, particulièrement dans le cas d’une marche active et nordique. Ce sont des types de marches spécifiques pour développer une meilleure endurance physique.
A noter que la dépense physique durant la marche est essentielle pour limiter la prise de poids. Ce sport est considéré comme une activité douce permettant de préserver les articulations des plus âgés. De plus, cela ne nécessite généralement aucun coût financier excessif. Il suffit de s’équiper d’une bonne paire de chaussures et de s’habiller correctement.
Par ailleurs, cette pratique présente d’autres avantages notables sur la santé psychologique des seniors. Celle-ci est tout à fait indiquée pour faire le vide dans sa tête. C’est un moyen efficace pour lutter contre le stress et pour évacuer toute sa frustration. Pour certaines personnes, ce sport peut même servir de complément à une bonne séance de méditation.
Comment faire de la marche, une pratique ludique et parfaitement bénéfique ?
Motiver une personne âgée à faire de la marche n’est pas une tâche évidente, notamment lorsque la température chute en hiver. Il est toutefois possible de les inciter dans cette discipline en transformant ce sport en activité plus divertissante. Plusieurs techniques et astuces peuvent être utilisées dans ce sens.
Les seniors possédant un animal de compagnie peuvent, par exemple, les faire participer à leur séance de marche. Cela permet de faire promener son chien par exemple et de partager avec lui un moment de complicité sous un autre angle. Cela peut se faire au parc ou dans des lieux adaptés pour favoriser les rencontres entre maîtres ou avec de nouvelles connaissances.
Même sans animal domestique, la marche reste conseillée pour les seniors. Une petite balade en groupe ne fait généralement pas de mal. Au contraire, cela stimule les liens sociaux et apporte plus d’animation à ce sport. Plusieurs associations et groupes de vétérans proposent d’ailleurs ce genre d’activité de groupe à présent.
Le plus simple reste certainement de marcher pour faire ses courses ou pour se rendre à ses ateliers d’animation de quartier. L’objectif étant de laisser quelques fois les véhicules au profit d’une bonne activité physique. Bien entendu, cela peut être difficile au début, mais avec de la pratique, cela deviendra une habitude à la fois divertissante et bénéfique.
Vous pouvez également consulter notre article sur les activités pour seniors pour rester actif.