Service Civique Solidarité Seniors : le point sur cette mesure
Mesure mettant en exergue la solidarité intergénérationnelle, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) est une porte ouverte pour les jeunes qui souhaitent s’engager auprès de leurs aînés. A la clé, des milliers d’emplois pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de ce service civique auprès des seniors. Ainsi, en 2022, plus de 6 000 jeunes volontaires ont effectué une mission telle que rendre visite à une personne âgée isolée, animer des sessions en établissement ou encore initier les seniors au numérique. Objectif annoncé : recruter 10 000 jeunes au cours des prochaines années.
Un service civique créé en 1994
Le service civique remonte à 1994, sous la houlette de l’association Unis-Cité. Son objectif : donner l’occasion aux jeunes qui le souhaitent apporter leur pierre à l’édifice de solidarité d’agir de manière concrète pour la société, et ce dans plusieurs domaines. Outre l’aide aux seniors, le service civique permet aux jeunes d’effectuer des missions dans le numérique, l’environnement, la santé, la culture, l’éducation ou encore la solidarité.
Le SC2S a été lancé en 2021 sous l’impulsion d’Unis-Cité, en compagnie du groupe Malakoff Humanis et avec l’appui du Ministère chargé de l’Autonomie, du secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et l’Engagement, ainsi que les acteurs du Grand Âge et du Service Civique auprès des seniors : Groupe SOS, FEHAP, Monalisa, Petits Frères des Pauvres, UFCV, APHP… Le SC2S a de multiples ambitions, au premier rang desquelles ancrer la culture de la solidarité intergénérationnelle auprès du jeune public. Concrètement, il s’agit de mobiliser les jeunes massivement dans les établissements d’accueil et de soutien aux personnes âgées.
Aucun diplôme requis
Les jeunes qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique peuvent librement le faire, sans obligation de diplôme. Ainsi, les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent agir de 6 à 12 mois par an (8 mois en moyenne) pour des missions de solidarité dans les services publics et les associations. Il faut savoir que les missions sont indemnisées à hauteur de 600 euros net par mois, à raison de 24 à 35 heures par semaine (2 jours de congés par mois). Les jeunes peuvent par ailleurs bénéficier de la formation incluse dans le « Socle Qualité SC2S », et sont pris en charge par l’État en matière de protection sociale et cotisations retraites.
Par ailleurs, l’inscription est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit de quelques clics pour s’enregistrer sur le site du Service Civique Solidarité Seniors. Suite à quoi, les jeunes suivent des séances d’informations visant à leur donner un avant-goût de ce qui les attend en mission.
10 000 recrues au cours des prochaines années
Nous vous le disions, le SC2S ambitionne de recruter 10 000 jeunes au cours des prochaines années. Aujourd’hui, plus de 6 000 volontaires ont d’ores et déjà effectué une mission de service civique auprès des seniors dans les structures d’accueil de type EHPAD ou résidence seniors. Pour rappel, ces missions s’adressent à tous les jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans, dans le cadre d’un engagement allant de 6 à 12 mois par an.