Wilfried Happio Champion de France : un cinquième titre consécutif sur 400 m haies
Wilfried Happio aura connu une année 2022 époustouflante, révélatrice de sa force de caractère et de sa résilience… Aujourd’hui, l’athlète revient en force aux Championnats d’Albi et remporte son cinquième titre de champion de France d’affilée. Il a désormais le regard tourné vers les Mondiaux !
Wilfried Happio ému : “Je suis fier de moi”
Wilfried Happio a eu chaud, et pas seulement parce que le mercure affichait 30°C à Albi ! Non, Happio, en maillot noir sur les pistes d’Albi, a eu très chaud pour son titre de champion de France sur 400 m haies, conservé de justesse au terme d’un mano à mano hallucinant avec Ludvy Vaillant. Sur la ligne, le quintuple champion de France l’emporte pour douze centièmes seulement : « C’était ma cinquième fois où je pouvais remporter cette médaille d’or d’affilée, donc ça me tenait à cœur. Et puis ça me met en confiance pour le reste de la saison. C’est rare que je le dise mais je suis fier de moi », confiait Wilfried Happio visiblement ému au terme de la course.
Wilfried Happio s’était illustré auprès du grand public l’année dernière à Caen, en « capitaine corsaire » partant à l’abordage de son précédent titre de champion de France, 20 minutes seulement après avoir été agressé par un individu sur le stade d’échauffement (NDLR : la cause de cette agression ayant, depuis, été classée sans suite, rappelons-le). Pour son entraîneur Olivier Vallaeys, cette course remportée dans des conditions extrêmes est un tournant dans la carrière de l’athlète : « N’ayant qu’un œil, il était obligé de se concentrer sur le moment présent. Sa concentration était sur le moment présent, pas sur ce qui allait se passer à l’arrivée. Il fallait qu’il soit attentif sur chaque haie. Et d’avoir compris ça, d’être dans une concentration ultime, c’est ce qui a déclenché la performance », révèle-t-il.
Le regard tourné vers l’avenir et les mondiaux de Budapest
A seulement 24 ans et avec son titre de Champion de France, Wilfried Happio voit désormais très loin, jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris bien sûr, et même au-delà, se lançant cette année dans des études de kiné. Après ce week-end à Albi, Wilfried Happio sera dans moins de 3 semaines l’une des principales chances de médaille française aux championnats du monde de Budapest. Il paraît en tout cas déterminé : « J’ai une revanche à prendre quand même… 4e l’année dernière ça m’a… j’étais content mais on reste sur notre faim dans ces moments-là », révèle un Happio prêt à en découdre. Rendez-vous est pris à Budapest à partir du 19 août !