Vigilance orange canicule : les précautions à prendre
Cette année encore, la période estivale, en France, est en proie aux fortes chaleurs. La crainte est d’autant plus forte qu’à partir de ce 18 août 2023, l’alerte orange est de rigueur pour plusieurs départements. Les personnes vulnérables, essentiellement les seniors et les jeunes enfants, doivent donc être particulièrement vigilantes. Voici quelques gestes à respecter pour éviter tout problème de santé causé par la hausse de température excessive.
Un danger sournois qui a fait déjà fait de nombreuses victimes
Selon les autorités françaises, les canicules qui se sont succédées depuis 2014 ont causé la mort de près de 35 000 personnes. Par ailleurs, le constat est tel qu’au fil des ans, la situation tend à se détériorer. En effet, les fortes chaleurs augmentent en intensité tout en durant plus longtemps.
De plus, le danger de ces hausses de températures est assez compliqué à percevoir. Pourtant, il existe bel et bien plusieurs signaux d’alerte à connaître pour réduire les risques sanitaires qui y sont liés. Certes, ces derniers varient selon les individus, mais quelques symptômes communs doivent être pris en compte.
Tout d’abord, les prémices de la déshydratation ne se manifestent pas toujours de manière évidente. Les spécialistes de la santé publique préconisent, par exemple, à toute personne qui n’a pas uriné dans un laps de temps de 5h de boire immédiatement. De même, lorsque des bouffées de chaleur surviennent au moment de s’hydrater.
Un autre signal d’alerte est le sentiment de bien-être lorsque le bras passe sous l’eau. Parmi les autres signes palpables les plus courants, chacun doit être attentif à un état de fatigue inhabituel, aux crampes ou encore aux nausées et maux de têtes. Il en est de même lorsqu’un proche est soudainement confus ou présente une perte de repères.
Comment prémunir les plus jeunes et les plus âgés ?
Pour les seniors dépendants, notamment ceux en EHPAD, plusieurs précautions peuvent être appliquées. Les soignants invitent tout d’abord les proches des patients à les contacter régulièrement, voire à leur rendre visite. Une forte transpiration chez ses derniers peut être considérée comme un signe de surchauffe. Comme pour les plus jeunes, certains seniors ont du mal à exprimer leur soif.
Il est alors important de les hydrater fréquemment. L’alimentation ne doit pas non plus être mise au second plan. Celle-ci doit également contenir de l’eau. L’apport en sel est aussi un gage de bonne hydratation. La déshydratation chez les personnes du troisième âge est susceptible de provoquer une baisse de tension. Un autre souci face à ces dysfonctionnements de l’organisme auprès des seniors, dus aux fortes chaleurs, est l’augmentation du risque de chute.
Le nourrisson est, pour sa part, tout aussi exposé au risque de surchauffe et de déshydratation. Il faut être particulièrement vigilant lorsque le bébé a tendance à trop dormir, tout en ayant du mal à se réveiller. Une fatigue inhabituelle, la somnolence et l’irritabilité sont d’autres signes à prendre en compte.
Sinon, un enfant qui respire vite et qui est pâle sont les indices que sa température corporelle augmente. Au contraire, celui-ci est victime de déshydratation si l’intérieur de sa bouche est sèche ou si la fontanelle (espace mou sur la tête) est creusée. Les parents doivent, si possible, garder leurs enfants à l’intérieur et les hydrater régulièrement. Il est même envisageable de les tremper dans de l’eau légèrement tiède ou d’utiliser un brumisateur.