Vieillir dans la dignité : la nouvelle proposition de loi se dévoile
Plusieurs députés viennent de proposer une nouvelle loi en faveur des seniors récemment. Il s’agit du projet “vieillir dans la dignité” qui consiste à adapter la société au vieillissement de la population. Cette initiative a été présentée par l’élu du parti socialistes et apparentés (NUPES), Jérôme Guedj, et ses confrères afin d’avoir un regard neuf sur les personnes âgées. Actuellement, la proposition est en cours d’examen auprès de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Détails.
Un projet de loi visant à améliorer les conditions des seniors
Dans sa globalité, le texte prévoit d’adopter certaines initiatives afin de préparer la société à tous les enjeux de la transition démographique. Face au vieillissement de la population, les responsables se doivent de trouver des solutions préventives pour éviter tout débordement de la situation. Cela inclut évidemment le cas de l’euthanasie qui reste un cas sensible.
Dans ce sens, plusieurs points importants sont évoqués. Les efforts prioritaires doivent néanmoins se concentrer sur l’adaptation de la société au vieillissement. Cela concerne logiquement les questions de discriminations envers les seniors. Un mauvais regard sur la vieillesse peut impacter négativement les personnes âgées, rappelle l’article 28 du texte.
Il est aussi essentiel de pouvoir prévenir la perte d’autonomie, ce qui arrive souvent chez un individu retraité. Il convient alors de proposer des solutions efficaces en matière d’urbanisme, de transport et de logement dans cette perspective. L’objectif étant de pouvoir aider les seniors à vivre dans la dignité dans un cadre de vie qui leur soit adéquat.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la question de la prise en charge des personnes âgées. Pour ce faire, le texte prévoit de construire des « Maisons des Générations » permettant à ces individus de lutter contre l’isolement. Il est aussi important de leurs apporter des garanties concernant leurs accès aux services publics et à d’autres commodités spécifiques.
Une initiative prioritaire et très importantes selon l’AD-PA
Mis à part cette approche assez globale, le projet de loi sur l’amélioration des conditions de vie des seniors évoque aussi d’autres questions sensibles. Le plus redouté fait évidemment référence à l’euthanasie, qu’elle soit active ou passive. Cela consiste notamment à abréger la vie d’un individu, de manière volontaire ou non, en lui privant des soins qui lui sont vitaux.
D’après l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA), un futur texte à ce sujet et sur le suicide assisté est en gestation en France. L’entité rappelle toutefois que la situation actuelle des seniors est défavorable. Ces derniers ont besoin de mieux vivre au présent avant d’envisager une fin de vie plus ou moins programmée.
Une autre proposition de loi sur le grand-âge a aussi été évoquée sur le tapis. Les législateurs doivent cependant votés ce qui leurs semblent prioritaires dans ce lot. Il ne faut pas oublier que la disposition d’un texte visant à améliorer la vie des seniors a été déjà adoptée, mais abandonnée par la suite. Les doutes demeurent donc à ce sujet.
De plus, l’avocat Erwan Le Morhedec ne manque pas de s’interroger sur un détail plutôt inquiétant sur Twitter. Selon lui, il n’est pas impossible que la question de l’euthanasie ne deviennent plus tard une loi économique. Dans le cas où la population française présente environ 600 000 centenaires dont leurs enfants ont 75 ans, que fera le gouvernement ? Une question qui reste encore sans réponse pour le moment.