Un projet unique pour accueillir des colocataires séniors
Depuis un certain moment, la colocation senior semble attirer de plus en plus de retraités. En effet, ce dispositif présente de nombreux avantages et permet aux personnes âgées d’éviter les hospices.
Dans le Nord de France, plus précisément à Sailly-lez-Lannoy, un nouveau projet favorisant ce système vient de voir le jour. Un couple avec leurs deux enfants prévoit de vivre en colocation avec 6 seniors.
D’après la petite famille, le dispositif devrait démarrer à partir de novembre 2022. Zoom sur ce projet unique en France !
Une initiative en faveur des seniors
Florence et Pierre-Alexandre Rouvillain sont installés à Sailly-lez-Lannoy depuis juin 2022 avec leurs jeunes enfants, Charlie et Alexie. La mère de famille a quitté son travail d’ingénieur en environnement afin de mieux se consacrer à ce projet bienveillant. Le couple a ensuite choisi la RouVilla pour concrétiser cette idée unique.
D’après ces pionniers de colocation seniors, le choix de la grande maison n’était pas anodin. Celui-ci était déjà connu dans le village en ayant été autrefois un estaminet, puis une habitation d’un antiquaire. De plus, le logement est situé à proximité de certaines commodités adaptées aux personnes âgées.
La demeure présente une surface de 380 m2 et comporte plusieurs chambres et toilettes pour une vie en colocation. La maison possède aussi des parties communes intéressantes comme deux grands salons, un jardin, une terrasse et un espace atelier. Le premier étage est accessible par un escalier qui est doté d’un monte-personne.
Ainsi, le logement permet d’accueillir 6 seniors ayant chacun leurs propres chambres et leurs propres meubles. La cuisine, en revanche, reste une partie commune pour tous les résidents. Le repas doit ainsi se faire en groupe, ce qui permet de lutter facilement contre l’isolement des personnes âgées.
Différents profils acceptés
Pour le moment, la famille Rouvillain peut déjà accueillir 4 seniors dès le mois de novembre 2022. Ces derniers seront encore hébergés pour quelques mois seulement. Le couple compte toutefois élargir le projet et effectuer plusieurs travaux afin d’accueillir d’autres locataires dès le début d’année 2023.
D’après Florence, les personnes âgées autonomes restent les mieux adaptées pour vivre la RouVilla. En effet, la maison de deux étages ne dispose pas d’équipements médicalisés pour les individus nécessitant d’une assistance. En revanche, la demeure peut loger tout profil de senior ayant plus de 65 ans.
Le couple Rouvillain prévoit déjà plein de jeux et d’animations afin d’égayer le quotidien des colocataires. Ces derniers peuvent d’ailleurs inviter leur famille et leurs petits-enfants dans la maison pour passer plus temps avec eux. Des aires de jeux et des casiers peuvent être aménagés dans le jardin ou le salon pour cela.
L’objectif principal de ce projet est évidemment de permettre aux aînés d’avoir une meilleure qualité de vie. Il faut seulement noter que la famille hôte est souvent absente en week-end ou pendant les vacances. Cela n’empêche toutefois pas les seniors de tisser des liens entre eux et d’avoir une vie sociale plus enrichissante.
Pour soutenir ce projet innovant, le couple est ouvert à toute proposition. Des bénévoles peuvent même intégrer l’association de la RouVilla pour améliorer le bien-être des résidents. Cela peut se faire par différentes actions et animations.