Qu’est-ce que le béguinage ?
Trouver un logement adapté n’est plus évident en ce moment face à la forte demande et le prix de l’immobilier. Cela devient même plus difficile pour les seniors qui nécessitent un certain cadre de vie pour assurer leur bien-être.
Parmi les solutions possibles pour remédier au problème, les personnes âgées se tournent désormais vers le béguinage. Tirant ses origines du Moyen-Âge, cette alternative semble maintenant faire le bonheur des retraités.
Quel est donc ce dispositif de logement ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur le béguinage !
Le béguinage, de quoi s’agit-il au juste ?
Le béguinage est un concept d’hébergement qui trouve ses sources du côté de la Belgique. Historiquement, cela correspond aux logements constitués de plusieurs rangées de maisons dans lesquelles vivaient les femmes célibataires seules. Celles-ci étaient reliées par des couloirs à proximité d’une cour ou d’une église.
D’après les sources, ce dispositif a été créé au Moyen-Âge et s’est vite répandu en Europe du Nord. Les habitations correspondantes proposaient des parties communes permettant aux communautés religieuses de vivre à l’abri du monde extérieur. Les résidents peuvent ainsi garder leur autonomie tout en restant indépendants financièrement.
Le béguinage repose entièrement sur l’entraide entre membres. C’est un moyen efficace afin de lutter contre l’isolement en profitant d’une vie communautaire. Les personnes adhérant au système doivent néanmoins avoir les mêmes convictions, les mêmes valeurs et le même mode de vie pour cela.
Pourquoi les seniors se tournent-ils vers le béguinage à présent ?
Le béguinage est un dispositif qui n’a pas réellement de limites d’âge. Tout le monde peut intégrer ce type de communauté à condition d’accepter le concept de bien vivre ensemble. De plus, il repose sur le partage, la fraternité, le lien social et l’autonomie. Ce système peut donc s’adresser particulièrement aux seniors parfaitement indépendants.
D’ailleurs, cette solution de logement présente de nombreux avantages aux personnes âgées. Le plus marquant reste évidemment la faculté du dispositif à rompre l’isolement. Le béguinage favorise les relations sociales et valorise la solidarité des membres. Ces valeurs sont tout à fait adaptées aux retraités qui nécessitent souvent une main généreuse.
De plus, le béguinage propose généralement un environnement sécurisant pour ses résidents. Certaines habitations peuvent même accueillir des services d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. En prime, le prix de ces logements est habituellement plus accessible que celui des locations classiques.
Où trouver des logements en béguinage ?
A présent, différents projets reposant sur ce système particulier sont disponibles dans plusieurs pays d’Europe. C’est le cas notamment dans le Nord de la France, dans les Flandres et aux Pays-Bas par exemple. Ces types d’habitats sont toutefois classés en deux catégories bien distinctes : les associations féminines et les béguinages de retraite.
La première option s’adresse aux femmes qui veulent vivre dans un lieu de partage et de repos. La seconde alternative concerne principalement les seniors en quête d’une vie en communauté tout en ayant leur propre résidence. Pour cela, des structures et des constructions adaptées ont été prévues pour les accueillir.
L’initiative de Floralys en 1997, La Fermette aux bleuets, reste évidemment le premier béguinage en France. Depuis, d’autres dispositifs ont vu le jour comme celui d’avril 2012 lancé par l’entreprise « Vivre en Béguinage » à Perpignan. En ce moment, il est possible de trouver cette solution d’hébergement dans les HLM avec différents projets de réadaptation.