Qu’est-ce que la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
Les seniors constituent une partie importante de la pyramide démographique en France. Bien évidemment, les personnes correspondant à cette catégorie d’âge ont bien souvent besoin de soutien à tous les niveaux. Conscient de cet enjeu sociétal majeur, et de la nécessité de protéger nos aînés, l’Etat a créé en 2005 un organisme spécialisé : la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (ou CNSA).
Qu’est-ce que la CNSA ? Quelles sont ses missions ? Comment profiter des prestations qu’il met à disposition ? La réponse à ces questions dans la suite de cet article !
CNSA : présentation générale
La CNSA est un organisme qui s’occupe de la gestion de la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Celui-ci a pour objectif principal de soutenir l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, par le financement des aides individuelles versées aux personnes. La CNSA finance aussi les établissements et les services accompagnant les seniors et les handicapés, tout en s’assurant que les règles d’égalité de traitement sont respectées sur l’ensemble du territoire national.
Afin de remplir pleinement son rôle, la CNSA mobilise tout un réseau d’acteurs locaux de l’autonomie, tel que les maisons départementales des personnes handicapées, les conseils départementaux et agences régionales de santé, etc. Dans le cadre de son activité, il leur offre un appui technique. De même, il participe aux efforts d’information des personnes âgées, handicapées et de leurs proches.
Dans le cadre de ses travaux, le CNSA contribue aussi aux efforts de recherche et d’innovation en termes de soutien à l’autonomie et à la réflexion sur les politiques de l’autonomie.
Quels sont les partenaires de la CNSA ?
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) collabore avec une multitude de partenaires prestigieux. Parmi eux, l’on peut citer l’Assemblée des départements de France, l’Agefiph, le Fiphfp, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), l’institut de recherche en santé publique (IReSP) ou encore l’Agence nationale pour la recherche (ANR). Toutefois, bien qu’étant un acteur majeur du secteur médico-social en France, la CNSA n’est pas encore implantée dans tous les départements du pays.
Quelles sont les missions de la CNSA ?
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) s’est vue attribuer sept missions clés afin d’assurer un meilleur fonctionnement de ses services. Parmi ces missions, citons la participation au financement des aides destinées aux personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie ainsi que la mise en place d’une réponse similaire pour toutes les demandes, indépendamment de l’âge et du handicap des personnes concernées.
La CNSA organise également des réunions entre les professionnels des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et mène des recherches d’expertise pour trouver des solutions aux problèmes de perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées, quelle que soit leur condition. La CNSA établit des partenariats au niveau local et national, ainsi qu’une convention d’objectifs et de gestion, tout en veillant à la solidarité nationale en instaurant une caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et une journée nationale de solidarité.
Pour en savoir davantage sur ces missions, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa/les-missions-de-la-caisse-nationale-de-solidarite-pour-lautonomie#4
Au cœur de ses missions, la CNSA s’engage en tant qu’acteur public pour venir en aide aux personnes en perte d’autonomie, avec pour ambition d’assurer une égalité d’accès pour tous. À l’heure actuelle, la CNSA est au centre des débats concernant le financement de la 5ème branche de la Sécurité sociale.
Le CNSA : une évolution constante
La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a connu une évolution importante depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Cette loi a créé la CNSA pour financer les dépenses liées à la perte d’autonomie, tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées. Depuis lors, la CNSA s’est vu confier de nouvelles missions à travers plusieurs lois, telles que les lois de financement de la sécurité sociale de 2008, 2010 et 2011, qui ont permis de renforcer les investissements en faveur des établissements et services médico-sociaux, ainsi que de favoriser les groupes d’entraide mutuelle. La loi du 21 juillet 2009 sur la réforme de l’hôpital a également impacté la CNSA, en renforçant la prise en compte des besoins des patients dans le système de santé. Enfin, la loi d’adaptation de la société au vieillissement, qui doit être revue pour mieux répondre aux besoins croissants des personnes âgées en France, va conférer de nouvelles missions à la CNSA dans les années à venir.
Comment accéder au portail de la CNSA ?
Pour vous connecter sur le portail du CNSA (Centre national de la solidarité pour l’autonomie), voici les étapes à suivre :
- Accédez au site web du CNSA en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur : https://portail.cnsa.fr/.
- Si vous avez déjà un compte, saisissez votre identifiant et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur « Connexion ».
- Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur « Créer un compte » et suivez les instructions pour vous inscrire. Avant que votre inscription ne soit finalisée, vous aurez à remplir les champs suivants : nom, prénom, email et mot de passe.
- Une fois connecté, vous pourrez accéder aux différents services et informations réservés aux professionnels de l’autonomie.
Pour avoir une vue plus détaillée sur le fonctionnement du portail du CNSA, sachez qu’il existe un manuel d’utilisation détaillé, accessible à partir de ce lien : https://www.cnsa.fr/file/guideutilisateur-annuairev233v11pdf. Si même en consultant ce guide vous n’arrivez pas à accéder aux services et prestations escomptés, le CNSA met à votre disposition le numéro suivant 01 41 46 47 00. Vous pouvez aussi envoyer un mail à support@cnsa.fr.
Notez aussi que La CNSA n’est pas chargée de répondre aux demandes individuelles. Les personnes qui sont en situation de handicap ou leurs proches sont encouragés à entrer en contact avec la maison départementale des personnes handicapées de leur département, dont les coordonnées sont disponibles sur l’annuaire des MDPH accessible sur le site https://www.cnsa.fr/annuaire-des-mdph. En revanche, les personnes âgées peuvent obtenir des informations auprès des services de leur conseil départemental ou des points d’information locaux, dont les coordonnées sont accessibles sur le portail gouvernemental www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Il est important de noter que les utilisateurs ne doivent pas communiquer d’informations personnelles permettant leur identification directe ou indirecte, telles que leur nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, lieu et date de naissance, etc.