Paris Games Week : les seniors font le show
Depuis des années, la Paris Games Week a toujours réuni joueurs, développeurs et studios de jeux vidéo chaque année en France. L’édition de 2022 qui s’est déroulée aux Portes de Versailles du 2 au 6 novembre 2022 marque le grand retour de l’événement mythique. Durant ces 5 jours d’exposition, les organisateurs ont enregistré près de 150 000 visiteurs de tout âge. En effet, les seniors étaient présents à l’occasion et étaient même venus en nombre. Le tournoi national de Wii Bowling catégorie séniors figure évidemment parmi les jeux qui ont plus suscité l’attention des aînés. Détails.
Une finale incroyable devant un public électrisé
L’association « Silver Geek » a organisé une compétition de bowling virtuelle récemment destinée aux personnes âgées. Il s’agit d’un championnat national qui se déroule chaque année avec des sélections départementales. Jeudi, ce sont Monique et Marcel de l’équipe de l’Arbre d’Or de Laillé en Ille-et-Vilaine qui ont remporté le titre.
La demi-finale et la finale de la compétition de Wii Bowling se sont déroulées sur la grande scène de la Paris Games Week. L’événement a été effectué avec un écran géant, des projecteurs et des présentateurs passionnés pour mettre de l’ambiance. Le public, pour sa part, ne manquait pas d’acclamer et d’encourager les compétiteurs à chaque affrontement.
Après un match serré, c’est Marcel, 95 ans, et sa partenaire Monique, 70 ans, qui ont remporté la victoire avec un score de 278 à 233. Leurs adversaires octogénaires Roger et François, quant à eux, ne sont toutefois pas trop déprimés de leur échec. Ils prévoient même de revenir la prochaine fois et de faire encore mieux que ceux qu’ils ont pu accomplir.
Évidemment, derrière ces succès se cachent des séances d’entraînement avec des coachs. C’est le cas d’Océane, bénévole de 27 ans de l’association Famillathlon, qui anime régulièrement des ateliers de Wii Bowling. Il s’agit d’un travail pourtant difficile, surtout en ce qui concerne les personnes souffrant d’Alzheimer selon elle.
Rapprocher les seniors du numérique
Silver Geek, organisateur du tournoi, est une association née en 2014 qui cherche à aider les personnes âgées à mieux vivre. Dans cette perspective, le groupe se base sur trois piliers distincts pour atteindre ses objectifs. En effet, l’entité lutte contre la fracture numérique, organise des compétitions à ce titre et favorise les liens intergénérationnels.
Le tournoi de Wii Bowling à la Paris Games Week n’est donc qu’un exemple. Cette initiative a d’ailleurs porté ses fruits selon l’AFP Brigitte Tondusson, présidente de l’association. D’après elle, participer au championnat oblige les participants à bouger, à se concentrer, à s’adapter et à interagir avec le monde extérieur.
D’ailleurs, la responsable de Silver Geek annonce déjà une nouvelle édition l’année prochaine. Toutefois, cette fois-ci, les seniors devront utiliser la console nouvelle génération de Nintendo pour concourir : la Switch. L’objectif étant toujours de raviver la passion des jeux vidéo et de rapprocher les seniors du monde digital.
Selon Julie Chalmette, présidente du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), 44% des soixantenaires jouent aux jeux vidéo. Chez les adolescents, ce chiffre grimpe à 70% pour des jeux occasionnels et atteint même 95% pour les jeunes de 10 à 17 ans. Face à ces statistiques, il convient toutefois de rester toujours prudent des risques selon PédaGoJeux.