Pakistan : les inondations bloquent des personnes âgées sur des parcelles de terre
En raison des inondations, de nombreuses personnes âgées se sont retrouvées bloquées dans leur parcelle de terre au Pakistan. A l’heure où elles attendent une intervention pour les aider, certains seniors refusent aujourd’hui d’évacuer.
Plus d’un tiers du pays sous l’eau
Des pluies diluviennes ont causé des inondations de grande ampleur au Pakistan, plus d’un tiers du pays étant aujourd’hui sous l’eau. Bilan : un million de maisons détruites et au moins 1 100 personnes décédées. Toujours selon les dernières estimations, près de 2,3 millions de personnes âgées seraient touchées par les dernières inondations. Mais malgré les inondations, nombreux sont les seniors du pays qui continuent de vivre en plein air à côté de leurs maisons inondées, hésitants à quitter les lieux. C’est en tout cas ce qu’a déclaré HelpAge Pakistan, une organisation humanitaire qui œuvre à soutenir les personnes âgées dans le pays.
« Les besoins critiques qui sont identifiés sont que, tout d’abord, les personnes âgées et les personnes handicapées sont bloquées dans des villages inondés et sont incapables d’atteindre les camps de fortune », explique une porte-parole de HelpAge Pakistan. Malgré cela, l’organisation humanitaire constate que beaucoup de personnes âgées restent attachées émotionnellement à leurs maisons, refusant de quitter les lieux. Aujourd’hui, ces seniors vivent sur des parcelles de terre sèches à côté de leurs demeures inondées, et ont besoin d’urgence de matières de première nécessité, au premier rang desquelles l’eau potable et la nourriture, mais aussi des anti-moustiques.
Problèmes de mobilité et d’hygiène
Les personnes âgées qui souhaitent quitter le lieu font face à une incapacité à se déplacer vers les abris à cause de problèmes de mobilité. A ce propos, la porte-parole de HelpAge explique que « malheureusement, de nombreuses personnes âgées n’ont pas accès, en particulier à l’aide qui leur est fournie… en raison de leurs problèmes de mobilité. De plus, de nombreuses personnes âgées signalent la perte de leurs médicaments essentiels, de leurs aides à la mobilité, de leurs lunettes… elles sont donc vraiment dans une situation où elles n’ont pas d’autres choix que d’attendre que quelqu’un vienne les aider ».
A cela, s’ajoute le problème d’hygiène. Certaines personnes âgées souffrent d’incontinence, ce qui les contraint à aller aux toilettes très fréquemment. Dans le contexte actuel, il n’y a évidemment pas d’installations à proximité. Même les camps de fortune n’en sont pas tous dotés. D’autres seniors ont perdu des membres de leur famille. HelpAge Pakistan rapporte le cas d’un homme qui s’est retrouvé tout seul après avoir aidé son fils et son petit-fils à échapper aux inondations.
Une demande de grande ampleur
Malgré tous les efforts déployés, notamment en matière d’assistance et de distribution de moustiquaires, lampes, aides à la mobilité … HelpAge Pakistan avoue être dépassé par l’ampleur de la situation. La demande est aujourd’hui très forte, et l’organisation humanitaire est incapable de suivre. Aujourd’hui, HelpAge a besoin d’un soutien urgent, spécialement concernant les seniors dans un pays où seulement 2,5 % de la population âgée perçoit une pension.