Le manque de sommeil après 50 ans peut engendrer des maladies chroniques
Le sommeil est un élément très important pour le bien-être et la santé d’un individu. En effet, le fait de dormir permet de reposer le corps et de contribuer au rétablissement de l’organisme.
Normalement, une personne doit dormir environ 8h par jour pour rester en forme. Des dysfonctionnements et de nombreux problèmes comme la fatigue peuvent se créer si ce temps n’est pas respecté.
De plus, une récente étude vient de montrer un lien entre le développement de maladies chroniques et le manque de sommeil. Détails.
Le manque de santé nuit à la santé des seniors
Selon un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la durée du sommeil impacte sur la santé des personnes âgées. L’étude s’est penchée principalement sur le développement de maladies chroniques chez les adultes dépassant les 50 ans.
D’après cette recherche, les seniors de 50, 60 et 70 ans présentent d’énormes risques de santé en ayant que des courtes nuits pour dormir. Ce phénomène est observable auprès des personnes ne disposant que de 5h, voire moins, de sommeil par jour. Un taux de multimorbidité de 30 à 40% peut être identifié auprès de ces sujets en fonction de leur âge.
Selon l’Inserm, le manque de sommeil peut même faire augmenter les cas de développement de maladies chroniques chez les seniors. Les risques de prédisposition à ces problèmes augmentent de 20% avec des nuits trop courtes. Cela explique pourquoi le taux de mortalité des individus de 50 ans ayant moins de 5h de sommeil connaît une nette hausse de 25%.
L’effet inverse n’est toutefois pas encore démontré jusqu’ici. Tout porte à croire cependant qu’aucun lien ne se présente entre une durée de sommeil plus longue et le développement de maladies chroniques. D’après les chercheurs, le besoin de dormir plus longtemps serait plutôt une conséquence de ces problèmes de santé.
Avoir une bonne hygiène de sommeil est indispensable
Afin de remédier à ce problème, il est très important d’avoir une bonne hygiène de vie et assez de temps de sommeil. Pour ce faire, il faut améliorer les conditions environnementales et les habitudes des populations. L’objectif est de réduire au maximum les causes qui peuvent nuire à la qualité du sommeil selon Séverine Sabia, l’auteure de l’étude.
Dans cette perspective, certaines mesures sont donc à adopter. Le plus important est d’avoir un cycle régulier de sommeil. Les horaires pour aller dormir doivent être respectées et régularisées progressivement. Voilà pourquoi il faut éviter de faire des siestes et tous les pièges anti-sommeil comme les activités stressantes le soir.
La consommation de stimulants contribue aussi à nuire à la qualité du sommeil. Cela inclut les boissons énergétiques, le café, le tabac, l’alcool et la drogue évidemment. Il vaut mieux privilégier une bonne alimentation équilibrée tout au long de la journée. Des repas riches en vitamines et en minéraux sont tout à fait conseillés pour les personnes âgées.
De plus, il ne faut pas négliger les activités physiques dans cette perspective. Cela permet de favoriser la respiration et le mouvement du corps. Bien entendu, il faut aussi savoir se divertir et se reposer correctement. Un bon équilibre entre le loisir et l’effort doit être établi. En prime, cela permet de garder la forme.