Le changement climatique menace-t-il l’avenir de nos enfants ?
D’après un rapport scientifique de The Lancet Countdown, les États continuent de soutenir l’utilisation des énergies fossiles. Ces dernières sont cependant principalement responsables des problèmes climatiques. Le bilan paraît donc sombre pour l’avenir de l’humanité si des mesures ne sont pas prises rapidement. En effet, il existe des solutions pratiques et plus respectueuses de l’environnement à présent. Que faut-il attendre par rapport à ce constat déplorable ? La survie des enfants et des futures générations est-elle vraiment en jeu ? Zoom sur ce sujet !
Tous les voyants sont au rouge
Plus aucun pays n’est plus à l’abri des dangers du changement climatique à présent. La pollution atmosphérique et la précarité énergétique engendrent de nombreux problèmes de santé à prendre en compte. Cela se démontre par la recrudescence des maladies liées aux vagues de chaleur, des pathologies infectieuses et de l’insécurité alimentaire.
En effet, selon Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, le problème climatique nuit à la planète et à ses habitants. Les systèmes de santé sont fragilisés par les phénomènes météorologiques extrêmes et les effets du réchauffement climatique. Cela met en danger la vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Selon le rapport The Lancet Countdown, tous les piliers de la sécurité alimentaire sont au plus mal. Les rendements agricoles sont en baisse et les périodes de croissance de certains aliments ont diminué. Les terres touchées par la sécheresse ont grimpé de 29% depuis 1950 et environ 98 millions d’individus de plus ont souffert de l’insécurité alimentaire en 2020.
D’autres chiffres désastreux sont également à déplorer. Les décès causés par la forte chaleur ont explosé de 68% en deux décennies seulement. Les maladies infectieuses ont évolué avec une durée de transmissibilité plus rapide. La transmission de la malaria, par exemple, a connu une hausse de 32% aux Amériques contre 14,9% en Afrique.
L’utilisation des énergies fossiles largement en cause
Malheureusement, les pays du monde sont principalement les responsables de ces morts d’après les scientifiques. Les gouvernements privilégient toujours les sources d’énergie les plus polluantes au détriment de l’environnement. Cela entraîne pourtant la dégradation de la santé de leur propre population.
Le bilan est lourd. 69 Etats sur 86 soutiennent financièrement les industries fossiles avec près de 400 milliards de dollars. Ce budget s’avère toutefois largement plus élevé que celui attribué à l’amélioration de la santé. Les stratégies des compagnies pétrolières et gazières constituent aussi de véritables dangers en augmentant la production de carbone.
De plus, la transition énergétique tarde à l’échelle mondiale. Certes, des initiatives sont déjà adoptées en Europe, mais les résultats sont encore insuffisants. La dépendance de l’énergie fossile reste un grand problème, sans parler de la difficulté des foyers à se procurer des énergies propres. C’est le cas de la combustion de la biomasse qui reste un usage populaire.
Afin d’y remédier, il est donc impératif d’obliger les entreprises énergétiques à adopter des énergies propres. Des politiques axées sur la santé publique et terrestre doivent aussi être établies au sein des gouvernements. Il faut aussi miser sur une alimentation végétale moins polluante et plus équilibrée. Actuellement, 60 pays se sont déjà engagés à favoriser la transition énergétique. D’autres actions sont attendues pour renverser la situation rapidement.