Etat des lieux sur les plateformes de streaming et leur usage chez les jeunes générations
Les plateformes de streaming comme Amazon Prime Video, Netflix ou encore Disney+ attirent un public large et varié. Toutefois, d’après une récente étude, les jeunes sont de moins en moins présents sur ces sites.
Les raisons sont diverses, mais il est toutefois possible de noter l’importance des téléphones portables dans la part d’audience des adolescents. Les nouvelles applications et les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et monopolisent les temps d’utilisation chez les jeunes.
En conséquence, désormais, ces derniers utilisent moins la télévision que leurs aînés, seniors y compris. Explications.
Des chiffres exceptionnels sur les plateformes de streaming
Selon le rapport de l’Office des médias et communications britannique (Ofcom), les jeunes et moins jeunes sont tous scotchés à leur écran. Le baromètre révèle toutefois une fracture générationnelle importante quant à l’utilisation des écrans. Les premiers privilégient les smartphones alors que les seniors optent plutôt pour la télévision.
L’étude montre que les personnes âgées de 16 à 24 ans passent environ 53 minutes par jour devant la télévision. Ce chiffre est nettement inférieur à celui trouvé en 2010 pour la même tranche d’âge. Les plus vieux de plus de 65 ans, en revanche, dédient en moyenne près de 6 heures par jour à regarder la télé. Les seniors décrochent donc la palme de visionnage de la télévision (streaming compris) alors qu’il semblerait que les jeunes passent plus de temps sur les applications de leurs smartphones.
Ainsi, les jeunes d’aujourd’hui sont donc 7 fois moins consommateurs de petits écrans que les seniors. Ce constat s’explique toutefois par la révolution des plateformes de streaming selon Ian Macrae, spécialiste en stratégie de marché à l’Ofcom. En effet, il faut noter que le 1/5 des foyers britanniques disposent d’un accès à Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video.
En dépit de cette tendance, la télévision reste néanmoins l’outil le plus utilisé pour visionner les grands événements mondiaux. Les chiffres révélés par l’Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique (Arcom) confirment d’ailleurs ce constat. La télévision est restée l’accessoire le plus répandu dans les foyers (91,3%) devant l’ordinateur (86%) en 2021.
Une hausse des plateformes de streaming
Face à l’inflation, de nombreux utilisateurs ont résilié leur abonnement sur les sites de streaming. Par exemple, Netflix comptabilise, en 2022, la plus forte baisse de ses abonnés depuis son lancement. En juin dernier, près de 970 000 d’utilisateurs ont été perdus par la plateforme.
Evidemment, l’inflation ainsi que la hausse des abonnements expliquent cette tendance. C’est le cas notamment de ceux de Disney+ qui prévoit d’augmenter ses tarifs à la fin de l’année. Désormais, les utilisateurs devront alors débourser plus de 13 euros pour regarder des films et des séries sur Netflix, et plus de 10 euros pour Disney+ premium.
En dépit de cette réévaluation de tarifs, les plateformes de streaming restent particulièrement populaires auprès des jeunes. D’ailleurs, d’après un sondage, les 3/4 des anciens abonnés de ces sites envisagent de souscrire à nouveau à ces formules dans un futur proche. Tout dépend uniquement de leur budget.
De plus, il ne faut pas oublier de mentionner les nombreux films et séries produits par ces mastodontes du streaming pour attirer du public. C’est en effet via ce levier que les marques espèrent pouvoir limiter ces désabonnements. Autrement dit, le monde continuera donc encore d’entendre parler de ces plateformes de streaming.