Comment entreprendre une reconversion professionnelle au-delà de 50 ans ?
Entrer dans la cinquantaine est appréhendée par bon nombre de seniors, notamment sur le plan professionnel. Plusieurs cas peuvent survenir, selon l’état d’esprit de chaque individu. Il y a par exemple ceux qui souhaitent boucler leur carrière. D’autres, au contraire, sont plutôt lassés par leur quotidien au travail. Cela pousse cette classe de seniors à tenter une reconversion à cet âge. Quelles sont les choses à savoir à ce sujet ? Est-il réellement possible d’avoir des projets professionnels après 50 ans ? Réponses dans l’article.
Ce que révèlent les statistiques
Selon une étude menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications, sortie cette année 2023 et menée en 2015, l’appréhension des seniors vis-à-vis de leur carrière professionnelle à l’âge de la retraite n’est pas toujours la même. Les résultats des sondages réalisés par cet établissement public français sont très intéressants pour avoir un aperçu de ce phénomène.
Premièrement, environ 30% des seniors questionnés avouent n’avoir aucun souci particulier envers leur situation professionnelle. Cette catégorie de personnes n’envisage donc aucune évolution sur ce plan. Ces salariés évoluent essentiellement dans les secteurs de la logistique, du transport et du tourisme. Il s’agit également d’individus ayant intégré tôt le monde du travail et sont sereins quant à l’arrivée imminente de la retraite.
Deuxièmement, 22% d’entre eux estiment bénéficier d’un poste tout à fait convenable, principalement au niveau de leur rémunération. Une bonne partie veulent néanmoins s’améliorer, espèrent se former et en font alors la demande. Cette catégorie de seniors regroupe particulièrement les hommes détenant un diplôme et dont les postes sont extrêmement qualifiés dans le secteur financier, industriel et de l’assurance.
Troisièmement, 30% des seniors en poste ont à cœur de concrétiser un projet professionnel sur les cinq prochaines années à venir. Cela s’explique par une carrière en stand-by, voire un risque de perdre leur emploi. Ils aspirent le plus souvent à gagner en compétence ou à recevoir une mutation d’entreprise. Ce groupe rassemble 38% de femmes occupant généralement le poste d’agent de maîtrise ou de technicien.
Dernièrement, 18% des séniors se disent mécontents de leurs conditions de travail ou de leur bas salaire. L’absence de possibilité d’évolution est le motif fondamental les poussant à vouloir absolument changer de métier. Les femmes sont ici majoritaires, spécialement celles ayant peu de diplômes ou qui sont désignées à des postes peu qualifiés.
Différents signes précurseurs d’une nécessité de reconversion professionnelle
À 50 ans, l’expérience acquise par un salarié est certainement confirmée. Toutefois, l’âge avancé peut être à l’origine de nombreux maux. Le senior est le plus fréquemment victime de fatigue et sa seule envie, à ce stade, est d’avoir un nouveau rythme de vie. Bien entendu, cette chute d’énergie est rattachée à plusieurs facteurs relevant de la santé de la personne.
En général, il peut s’agir d’un déclin fonctionnel rendant certaines activités ardues, comme le fait de rester debout trop longtemps par exemple. Il se peut aussi que le senior ait de plus en plus de mal à récupérer après avoir fourni un certain effort. Un signe en lien direct avec l’âge d’un individu. Sinon, le senior peut aussi présenter des affections motrices (musculaires ou articulaires) gênant ses mouvements.
Des répercussions liées à l’âge peuvent également se ressentir sur le plan psychologique des salariés de plus de 50 ans. Une moindre résistance au stress en est le principal symptôme, surtout lorsqu’ils doivent effectuer une tâche urgente ou être multitâches. Leur grande expérience parvient néanmoins à compenser leurs déficiences physiques. De plus, les séniors afficheraient des capacités d’apprentissage invariables selon des études.
Quelques situations sont cependant à éviter afin de réduire la pénibilité du travail pour les cinquantenaires. Travailler de nuit, entreprendre une activité largement physique, réaliser des tâches répétitives ou encore s’exposer à des produits toxiques sont d’autant de facteurs rendant un travail délicat. Ces derniers affectent la santé des seniors et engendrent leur fatigue chronique au travail.
Enfin, il faut aussi noter que les séniors font face à des préjugés liés à leur âge dans le monde du travail. Ils sont, par exemple, supposés être improductifs, hors d’âge ou trop rigides. Des remarques générant habituellement leur mise à l’écart de la candidature à un poste donné. Les effets psychologiques qui en résultent peuvent être importants, tels qu’une baisse de l’estime de soi, une dépression ou à un abandon.
Quelques conseils pour réussir sa reconversion professionnelle en tant que sénior
Une personne qui passe dans la cinquantaine entre généralement dans une phase de remise en question. Il se pourrait donc que ce soit le moment opportun pour elle de se lancer dans de nouveaux projets professionnels. La motivation de mener à bien cette mission est ainsi associée à la renaissance de la vitalité. L’âge ne doit aucunement influer sur ce type de prise de décision !
Dans un premier temps, il est primordial de ne pas attendre avant d’agir dans ce sens. L’essentiel est d’accepter que les conditions de travail doivent évoluer positivement. Il est inutile de voir sa santé se détériorer au fil des ans. Le premier réflexe pour les séniors sujets à la fatigue est de consulter le médecin du travail. Ce professionnel est en mesure de leur indiquer les mesures pouvant être prises à son avantage de la part de son entreprise.
Cela relève la plupart du temps d’un aménagement de poste et d’horaires, lorsque le salarié y est éligible. Si aucune mesure appropriée ne se présente, la reconversion professionnelle est sans doute la meilleure solution à sa portée. Dans cette alternative, certains dispositifs sont accessibles aux séniors. L’objectif étant, évidemment, de trouver un emploi senior proposant de meilleures conditions pour son âge.
Dans ce cas, les seniors peuvent s’adresser au Conseil en évolution professionnelle qui est un service dispensé par l’État au profit du privé et du public. Ils peuvent aussi s’orienter vers un service payant, à savoir un bilan des compétences. Un financement provenant du Compte professionnel de formation est néanmoins possible. Sinon, il convient aussi de suivre un coaching de transition par exemple.
Enfin, parmi les secteurs porteurs pour la reconversion des seniors, on retrouve le BTP, dont des postes d’ingénieurs séniors ou de chefs de projet sont à pourvoir régulièrement. Idem pour le secteur du management qui favorise les séniors pour leur capacité à encadrer des équipes. D’ailleurs, le secteur des nouvelles technologies s’ouvre désormais aux séniors avides de tenter leur chance dans cette branche.