Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale ?
Saviez-vous qu’il est possible de calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale ? Eh bien c’est le cas grâce au simulateur lancé par les régimes de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé, l’Agirc et l’Arrco. Ce simulateur est en mesure d’estimer le montant de votre retraite en fonction de plusieurs critères (âge de départ, périodes de chômage, taux d’activité et situation personnelle). Dans le même registre, le Parlement vient de voter définitivement le projet de loi relatif à la très attendue revalorisation de 4 % de la retraite de base. On fait le point sur le sujet.
Calculer sa retraite : mode d’emploi
Beaucoup de personnes se demandent comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale. En effet, nombreux sont les Français qui souhaitent connaître le montant de leur retraite, selon l’âge de départ, sans forcément recourir à un spécialiste de la question. Heureusement, les régimes de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé, l’Agirc et l’Arrco, ont répondu à ce besoin. Comment ? En lançant un simulateur accessible en ligne qui permet de calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale.
Pour utiliser le simulateur, vous devez commencer par créer un compte. Dès lors, il suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale, ainsi qu’une liste de critères, notamment la date de début de votre vie professionnelle, le taux d’activité actuel, la situation familiale, le nombre d’enfants et catégorie socio-professionnelle. Il est également possible d’affiner davantage les critères pour mieux les adapter à l’évolution de votre carrière. Il peut s’agir, entre autres, d’une période de chômage, d’un changement de taux d’activité, d’une augmentation de salaire… Une fois que vous aurez renseigné tous les critères, le simulateur vous fournit un récapitulatif de la composition de votre retraite répartie en pourcentage entre les différents organismes.
Quid de l’augmentation annoncée des retraites ?
A en croire le gouvernement, l’augmentation des retraites est pour bientôt, très bientôt. En effet, l’augmentation des retraites, entrée en vigueur rétroactivement au 1er juillet 2022, sera effective le 9 septembre sur la pension du mois d’août. Bonne nouvelle donc pour les retraités, qui pourront dès lors bénéficier de la revalorisation promise par les autorités publiques. Il faut dire que l’augmentation est bienvenue dans le contexte d’inflation que nous vivons. A ce propos, les données provisoires de l’Insee annoncent une hausse de près de 6 % des prix à la consommation au mois d’août, contre plus de 6 % le mois précédent.
L’Assurance retraite annonce sur son site internet que l’augmentation des retraites sera effective « à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre ». Elle sera versée, nous vous le disions, à titre rétroactif, à cause de l’allongement du calendrier parlementaire. Dans le détail, la revalorisation concerne :
- Les pensions de retraite ;
- Les pension d’invalidité du régime général de base ;
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ;
- La pension de réversion.
A ce propos, le site Service public souligne que cette mesure « s’applique aux pensions des retraités du secteur privé, de la fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants ». Vous l’aurez compris, la pension de retraite complémentaire n’est pas concernée par la revalorisation. Aussi, les salariés du secteur privé doivent prendre leur mal en patience pour savoir si leurs retraites seront revalorisées. La raison à cela est que ce sont les partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco qui décident des augmentations des pensions de retraite complémentaire chaque année. Si vous êtes salarié du secteur privé, vous allez devoir attendre l’automne pour en avoir le cœur net.
Retraites complémentaires : augmentation prévue en 2022 ?
Chaque 1er novembre, la valeur du point retraite Agirc – Arrco est sollicitée pour l’augmentation des retraites complémentaires. C’est en 2021 que le point a été augmenté pour la dernière fois d’un point, s’établissant à 1 2841 euros. Il n’a par contre pas bougé en 2015, ni en 2016. Il a fallu attendre 2019 pour enregistrer une petite augmentation de 1 % (1 2714 euros). Rappelons, au risque de nous répéter, que la retraite complémentaire des salariés du secteur privé n’est pas concernée par la revalorisation des retraites entrée en vigueur le 1er juillet 2022, car ce sont les partenaires sociaux qui gèrent l’augmentation.
A qui s’adresse donc cette augmentation ? Il est utile ici de rappeler que la revalorisation des retraites annoncée par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Elle concerne tous les retraités du secteur privé et de la fonction publique. Gardez toutefois à l’esprit que l’augmentation prévue ne s’applique pas à la totalité de la pension. Nous vous le disions, elle concerne uniquement la pension de retraite de base, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et la pension de réversion.
Retraite : une augmentation de 4 % à l’automne 2022
A partir de l’automne 2022, les retraites seront revalorisées de 4 %. Une revalorisation à additionner à la hausse de 1,1 % remontant à janvier dernier. A ce propos, la Première ministre Elisabeth Borne explique qu’ « au global, c’est une augmentation de 5 % sur l’année ». Même élan d’optimisme du côté du ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui déclare que « si on tient compte d’une inflation à 4 %, pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois ». Autre bonne nouvelle : à en croire le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, les pensions de retraite devraient rester sur une pente ascendante en 2023 en raison du contexte inflationniste.
Par ailleurs, notez que les anciens agents de la fonction publique vont bénéficier de cette mesure. Et parce que la majorité de leur pension totale est constituée de la pension de retraite de base, la revalorisation devrait être significative. Rappelons enfin que la revalorisation aurait dû prendre effet le 9 août dernier, mais qu’elle ne sera versée que le 9 septembre prochain au titre de la pension du mois d’août.