Ces artistes qui enregistrent les sons de leur époque
Dresser une cartographie sonore des lieux, c’est la mission que se sont donnés plusieurs artistes du collectif COAX à travers une immersion dans l’effervescence du Marché de Rungis. Bonne nouvelle : les deux premiers épisodes de la série lancée dans le cadre du festival « Sons d’hiver » organisé dans le Val-de-Marne sont disponibles à l’écoute. Décryptage !
Deux podcasts hautement immersifs
L’idée peut paraître saugrenue, mais c’est pourtant le projet sur lequel travaillent des artistes du collectif COAX : enregistrer des fragments de Rungis, l’effervescence du marché et ses sonorités caractéristiques, des témoignages… Plusieurs nuits durant, ces artistes ont posé leur micro dans les allées du marché. Ils en sortent avec deux podcasts hautement immersifs, intitulés « C’est comme ça Rungis » et « Rungis, visite aveugle ». Les deux sont présentés au festival « Sons d’hiver » jusqu’au 18 février.
Depuis plus de trois décennies, « Sons d’hiver » présente les musiques créatives actuelles, notamment les musiques du monde, le jazz ou encore l’improvisation, via plusieurs concerts organisés dans le Val-de-Marne et à Paris. En parallèle, le festival programme les créations sonores des artistes du collectif COAX sur son site web. Baptisé « La Plateforme », le site du festival a été lancé lors de la pandémie, en réponse à la fermeture des salles de concerts. Son objectif : mettre en valeur l’éclectisme musical et sonore. A ce propos, le directeur du festival Fabien Simon explique : « Nous avons décidé de garder le concept pour accueillir des créations sonores, des entretiens ou des séries documentaires réalisés par des artistes pour éclairer des thématiques précises ».
Restituer une cartographie sonore de Rungis
Les organisateurs de « Sons d’hiver » ont mené une réflexion sur les lieux incontournables du Val-de-Marne, portant de fait leur attention sur le plus grand marché de gros au monde : Rungis. L’idée était de réaliser une véritable cartographie sonore du marché cher à Stéphane Layani, raison pour laquelle ils ont commandé des créations aux artistes du collectif COAX. Pour le directeur du festival, « Rungis est un lieu incroyable. C’est une ville dans la ville où il y a plein de choses à raconter sur les personnes qui y travaillent mais aussi sur les ambiances des différents espaces, entre la criée et le marché aux fleurs ».
Les artistes du collectif COAX se sont engagés à produire quatre reportages sonores au marché. Des productions qui s’étaleront sur deux années, entre 2023 et 2024. Nous vous le disions, les deux premiers podcasts sont d’ores et déjà disponibles, notamment le premier volet de la série, « C’est comme ça Rungis ». Il s’agit d’une cartographie sonore du pavillon de la viande, réalisée par Cécile Laffon, accompagnée du saxophoniste Geoffroy Gesser, tous deux partis à la rencontre des bouchers pour retracer leur quotidien. Pour sa part, « Rungis, visite aveugle » se veut une restitution de la visite de nuit menée par deux musiciens : Antoine Viard et Yann Joussein. Le point commun des deux podcasts : ils ont pour toile de fond le bruit régnant au marché de Rungis.