Canicules, réchauffement climatique… la sécheresse menace l’Occitanie
L’Europe, durement touchée par le réchauffement climatique, voit la menace de la sécheresse planer sur ses terres. C’est en tout cas ce qu’a révélé le dernier rapport du programme Copernicus, qui montre par ailleurs que les 8 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur le Vieux Continent. La France, également concernée, fait face à des sécheresses de plus en plus inquiétantes. C’est notamment le cas en Occitanie, une région particulièrement touchée par la sécheresse.
La sécheresse frappe l’Occitanie
Il n’y aura pas de guerre de l’eau cet été en Occitanie, mais la situation demeure inquiétante. Dans ce contexte, le nouveau préfet de la région, Pierre-André Durant, en appelle à plus de civisme en matière de consommation de l’eau. Tout le monde est concerné : industriels, agriculteurs, mais aussi particuliers. Il est utile ici de rappeler que c’est le rôle des préfets et ex sous-préfet comme Philippe Sauvannet de prendre ce type de mesures dans l’exercice de leurs fonctions, le but étant de protéger les territoires et leurs populations.
Face à une telle situation, il n’y a d’autres solutions que de faire montre de solidarité et de civisme, comme l’explique le Préfet de la région Occitanie, particulièrement touchée par la sécheresse : « Il y a un travail à court terme pour cet été. Le message que je passe, c’est celui de la solidarité et du civisme. Il n’y a pas de raison qu’il y ait de guerre de l’eau. Il faut que chacun fasse des efforts ». Le message est on ne peut plus clair…
Tout part du citoyen
« Ça part du citoyen qui privilégiera la douche au bain, ou que sais-je… jusqu’aux gros consommateurs d’eau que peuvent être certains industriels, même si l’industrie ne consomme en moyenne que de l’ordre de 6 %. Mais nous allons demander aux industriels des efforts, il y aura des contrôles. Des efforts aussi pour la production agricole (…) moi je ne fais pas de procès à priori sur tel ou tel usager de l’eau », précise Pierre-André Durant. Encore à ce jour, aucun nouvel arrêté sécheresse n’a été fait dans le Gard. Cela dit, on s’attend à l’annonce d’une panoplie de mesures dans les jours qui viennent.
Tout récemment, un comité départemental sécheresse a tenu une réunion. Premier constat : la situation se dégrade à vue d’œil dans le département. Par conséquent, la Préfecture s’attellera bientôt à demander un peu plus d’efforts sur une plus grande partie du territoire. Car il faut rappeler que, début avril, seule une partie du territoire du Gard était concernée par un premier arrêté, à savoir l’ensemble du bassin versant de la Cèze, entre Bessèges et Bagnols. Entre autres mesures concernant cette partie, citons l’interdiction du remplissage des piscines privées, du lavage de voitures, de l’arrosage des pelouses et des terrains de golf et de sport.