Campagne de sensibilisation des seniors sur l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui touche majoritairement les seniors. La plupart des personnes âgées ne connaissent toutefois pas encore ce danger réel sur la santé.
En effet, selon une source, 2,3% de la population française serait atteinte par cette pathologie. Ce chiffre s’élève à 10% pour les individus dépassant les 70 ans en France.
Afin de remédier à ce problème, l’Assurance Maladie a lancé une campagne de sensibilisation des seniors sur l’insuffisance cardiaque le 25 septembre dernier. Détails.
Des chiffres particulièrement inquiétants
Une étude menée par BVA en juin 2022 révèle que les seniors ne connaissent pas assez l’insuffisance cardiaque. Seulement 19% des sondés par la société d’études et de conseils peuvent citer l’un des signes de cette pathologie. Ils sont toutefois près de 94% à en avoir déjà entendu parler.
Les parents d’un certain âge et les grands-parents sont majoritairement inconscients du danger de ce problème. 40% des personnes concernées par l’étude savent qu’il s’agit d’une maladie incurable. La moitié d’entre eux seulement sont au courant qu’il est possible d’éviter son apparition avec de bonnes habitudes.
Ce n’est pas tout, 45% des sondés ne savent pas que l’insuffisance cardiaque est une pathologie. De plus, la majorité peine à identifier les signes d’alertes, surtout la prise de poids rapide selon le rapport. D’ailleurs, seuls 3 seniors sur 5 auraient le réflexe de consulter un médecin après avoir constaté l’apparition de ce signe.
Du côté des professionnels de santé, les chiffres restent inquiétants. Près de 36% des patients seniors de plus 60 ans présenteraient des symptômes d’insuffisance cardiaque. Ce taux peut cependant être bien en dessous de la réalité comme 56% à 68% d’entre eux n’évoquent systématiquement pas ces signes durant les séances.
Des signes à ne pas prendre à la légère
L’insuffisance cardiaque se traduit par la faiblesse du muscle cardiaque à pomper le sang. Les besoins du corps ne sont donc pas satisfaits ce qui entraîne de nombreux problèmes. Cela se présente généralement comme de la fatigue, de la rétention d’eau dans l’organisme, d’un manque d’énergie et de l’essoufflement.
Cette maladie se développe lentement et peut être causée par différents et variés facteurs. Cela va des infections, des carences aux antécédents de crise cardiaque. Il est toutefois possible de l’identifier rapidement, grâce à quatre symptômes principaux : la fatigue excessive, les œdèmes, la prise de poids rapide et l’essoufflement inhabituel.
Mis à part ces signes, d’autres indices peuvent également présager l’apparition d’une insuffisance cardiaque. Le manque d’énergie chronique, la toux grasse, le besoin d’uriner plus fréquemment la nuit, la confusion ou les troubles de mémoire ne sont que quelques exemples. En cas de suspicion, il est conseillé de consulter rapidement son médecin traitant.
C’est justement dans cet intérêt que l’Assurance Maladie a lancé sa campagne de sensibilisation des seniors sur l’insuffisance cardiaque. L’objectif de l’initiative est d’améliorer la connaissance des gens sur ces signes d’alerte afin de favoriser le diagnostic précoce de la maladie.
Dans tous les cas, il est recommandé d’adopter une meilleure hygiène de vie. C’est la meilleure solution pour lutter contre cette pathologie. Il vaut mieux alors pratiquer des activités physiques, arrêter le tabac, consommer moins de sel, de gras saturés et de gras transformés.