Avenir politique : les seniors français de plus en plus investis
En Allemagne et aux Pays-Bas, les seniors participent largement à la vie politique de leur pays, mais aussi de la communauté européenne. La France, pour sa part, est en retard sur ce point. Cependant, il semblerait bien que les aînés français soient en phase de montrer l’exemple à la nouvelle génération locale. Cela s’est ressenti, lors des dernières élections présidentielles de 2022, avec un taux de participation important des plus de 65 ans. Décryptage d’un phénomène qui pourrait bouleverser l’échiquier économique de la France et de l’Europe toute entière.
Les “boomers” allemands comme exemple européen du réveil de la conscience politique
En Allemagne, le vieillissement de la population a certainement été à l’origine de la prise de conscience des principaux concernés, à savoir les seniors. Ainsi, depuis près de 40 ans, ceux-ci se sont mobilisés pour afficher leur apport en matière de politique locale, voire européenne. Leur objectif principal étant d’œuvrer pour l’amélioration de leur situation tout en témoignant de leur aptitude générale, notamment en politique malgré leur âge avancé.
Il faut dire que c’est plus précisément sur l’exemple de la société américaine que le mouvement des “Panthères grises“ sont devenus de véritables militants. Les Pays-Bas aussi semblent avoir compris l’intérêt de défendre cette position. Cela s’est reflété lors des dernières élections européennes du pays, en 2019. La participation du parti politique 50+ et son résultat de 3,9% lui ont valu une place au parlement européen.
Parallèlement, les nombreux déboires de l’UE ont engendré la montée en puissance des différentes factions de la droite radicale. La France n’y déroge pas et le sentiment anti- seniors y est encore plus virulent. Voilà pourquoi, ces derniers sont également, depuis un certain temps, conscients de leur devoir.
Quel est le contexte politique français actuel ?
La France est, elle-aussi, fait face à une baisse de natalité et à une progression de l’espérance de vie. Le fait est qu’une guerre de génération est née suite à ce constat. La nouvelle génération reprochant à leurs aînés quasiment tous les maux de la société. Cela va de la hausse des dépenses publiques à leur égard ou encore de la détérioration de l’environnement.
Pour surmonter cette forme de discrimination liée à l’âge, les séniors français ont décidé de s’engager en politique. Lors des élections présidentielles de 2022, les plus de 65 ans ont été près de 78% à venir déposer leur bulletin dans les urnes. En revanche, les 18-24 ans n’ont participé qu’à hauteur de 59%.
Force est donc d’observer le poids électoral des seniors pour l’avenir. Cette génération désavoue les engagements de l’extrême droite. En effet, c’est toute l’Europe qui voit ses seniors délaisser le vote républicain en faveur du groupe de la Renaissance. Un autre affront pour la jeune génération, surtout ceux de gauche, qui considère cette prise de position comme une inconsidération à leur encontre.
Le véritable problème est une différence de vision politique entre ces deux classes d’âge. Les séniors français se sentent méprisés à tous les niveaux, depuis le gouvernement jusqu’à leurs “petits-enfants”. D’où la nécessité pour certains de prendre en main leur existence en passant par la voie des urnes.