Augmentation des retraites : quelle revalorisation pour votre pension ?
Selon les informations relayées par différents médias, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale annonce une réévaluation des pensions de retraite. D’après ces sources, celles-ci seront augmentées dès le 1er janvier 2023.
L’initiative fait justement face à l’inflation galopante qui atteint cette année 5,9% en août, selon les statistiques de l’Insee. Pour rappel, une revalorisation des pensions du régime général est déjà en vigueur pour accompagner ce nouveau dispositif.
Qui bénéficiera de cette hausse de pensions de retraite ? A combien s’élève cette augmentation ? Voici tout ce qu’il faut retenir !
Différentes modifications annoncées
Une hausse de la pension des retraites des seniors a déjà été effective en janvier 2022. Celle-ci s’élevait à 1,1% pour différents régimes. Cela inclut les retraites de base et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). La pension de réversion et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ont également profité de cette augmentation.
Cependant, le gouvernement prévoit encore une nouvelle revalorisation de ces pensions de retraite à partir de janvier 2023. Celle-ci devrait normalement avoisiner les 0,8% d’après les sources. L’objectif étant toujours de limiter la perte du pouvoir d’achat des seniors face à l’inflation actuelle.
Cette augmentation concerne tous les retraités, qu’ils soient dans le secteur public ou bien privé. Le Service public précise aussi que les régimes spéciaux et ceux des indépendants peuvent aussi profiter de ce prochain taux. A noter seulement que cette hausse ne prend en compte que l’Aspa, l’ASI, la pension de réversion et la pension de retraite de base.
Il est toutefois important de remarquer que l’impact global de cette hausse de retraite n’est pas identique pour chaque régime. D’après Valérie Batigne, fondatrice et présidente de SAPIENDO RETRAITE, pour une inflation de 4%, un ex-cadre profitera d’une augmentation de 2% environ alors qu’un fonctionnaire touchera près de 3,9% de plus sur sa pension.
Des augmentations de pensions attendues à l’Agirc-Arrco
Le régime de retraite complémentaire des retraités du privé de l’Agirc-Arrco vient d’annoncer un excédent technique dans ses caisses. Celui-ci s’estime à près de 3,7 milliards d’euros cette année contre 2,6 milliards en 2021. Ce chiffre impressionnant pourrait dans ce cas servir d’argument pour rehausser les pensions de retraite du système.
En effet, il faut rappeler que la valeur du point de retraite de ce dispositif n’a pas vraiment évolué ces dernières années. Aucune augmentation n’a été enregistrée entre 2015 et 2016. Il a fallu attendre 2018 et 2019 pour voir les chiffres évoluer. Ceux-ci sont pourtant restés les mêmes en 2020 avant d’avoir une nouvelle hausse de 1 point en 2021.
Les révélations de la commission financière de l’Agirc-Arrco et ce constat peuvent donc alimenter les discussions sur les prochaines réévaluations des retraites. D’après ces chiffres, il est déjà possible d’envisager une hausse de 4,9% au minimum. Il ne faut toutefois pas écarter l’éventualité d’obtenir davantage au 1er novembre.
D’ailleurs, la négociation d’un nouvel accord sur la hausse des salaires et des pensions est prévue prochainement. Il faut néanmoins attendre les décisions gouvernementales sur le passage de cette réforme dans le projet de loi de la Sécurité sociale. Jusqu’ici, le président Emmanuel Macron compte sur son gouvernement pour trouver une solution viable à ce sujet. Affaire à suivre !