Apprendre le trading lorsqu’on est à la retraite ? Non ce n’est pas une bonne idée
Pour profiter de meilleures conditions de vie à la fin de leur carrière, les retraités se laissent souvent tenter par les marchés financiers et le trading. Mais est-ce réellement intéressant de faire du trading lorsqu’on est à la retraite ?
Pourquoi le profil d’un retraité n’est-il pas adapté au trading ?
La réussite d’un projet de trading repose sur deux facteurs essentiels :
- L’âge : en règle générale, les investisseurs financiers sont âgés de 35 à 60 ans. En effet, c’est la période où l’on cherche le plus à multiplier son capital, quitte à prendre des risques démesurés. Avant 35 ans, une personne commence à se constituer un capital et à construire une base financière solide. Arrivé à la soixantaine, il est temps de protéger au mieux son capital et d’éloigner toute forme de risque ;
- Le temps : Si les chômeurs et les retraités sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le trading, c’est qu’ils ont énormément de temps à consacrer au suivi des marchés financiers.
Une personne à la retraite dispose d’énormément de temps libre. C’est pourquoi la majorité des retraités cherchent à rentabiliser cette liberté en se lançant dans le trading. Pourtant, s’il existe une période où on doit penser à préserver au mieux son capital, c’est bien à la fin de la vie active. Celle-ci entraîne une baisse considérable des revenus, ce qui rend difficile la reconstruction du capital en cas de perte.
Les coûts du trading
Pour un retraité, faire du trading permettrait de se constituer un complément de revenus. Pourtant, exceller dans ce domaine demande énormément de temps, et ce, jusqu’à plusieurs années. Pour un gain optimal, il ne suffit pas de disposer des compétences techniques nécessaires. Il faut surtout apprendre à gérer le plan émotionnel et accumuler de l’expérience.
Avant de se lancer dans le trading, il faut également investir de l’argent dans les diverses formations. Il faut également prendre le temps de faire des erreurs. Pourtant, ceux-ci représentent un coût financier considérable.
Le principe du marché financier est à la fois simple et clair : investir uniquement l’argent qu’on est prêt à perdre. En effet, les pertes subies ne doivent en aucun cas affecter le niveau de vie. Pour un retraité disposant d’une petite pension, se lancer dans ce genre d’aventure est totalement irraisonnable.
Les pièges à éviter
Les formateurs en trading incitent souvent les retraités au trading, et ce, en connaissance des risques. Ils proposent des formules alléchantes qui peuvent convaincre le public que le trading est accessible à tout le monde. Ils vendent du rêve et font croire qu’avec le trading, il est facile de s’enrichir dans les plus brefs délais. Toutefois, ils n’expliqueront jamais l’envers du décor et les risques qu’un retraité peut encourir. Il faut également faire attention aux brokers qui vont proposer de trader à votre place. Ils sont formés pour vous inciter à investir une somme considérable. Pourtant, la règle du trading est claire : ne jamais confier la gestion de son capital à un tiers.