La mononucléose : est-il possible de l’attraper plus d’une fois ?
Plus connue comme la maladie du baiser, la mononucléose est une sorte de maladie qui atteint les jeunes en s’embrassant. Différentes théories affirment d’ailleurs qu’il est tout à fait possible d’attraper ce type d’infection plusieurs. L’avis des experts dans le domaine ne semble cependant converger vers cette conclusion. Explications.
La mononucléose : une maladie bénigne avec différents symptômes
Pour rappel, la mononucléose est une infection bénigne qui se présente, la plupart du temps, chez les jeunes. Appelée également maladie de Pfeiffer, elle est causée par le virus de Epstein Barr qui se transmet par la salive. C’est alors pour cette raison que la population la rebaptiser maladie du baiser. Une fois attrapée, celle-ci entraîne des symptômes multiples chez la victime.
D’après le docteur Filip Moerman, un spécialiste de l’infectiologie à l’hôpital de la Citadelle à Liège, différents signes affirment la présence de la mononucléose. Généralement, la maladie provoque une certaine combinaison de douleur de gorge, de fièvre et d’adénopathie. Ce dernier se définit notamment comme une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques de la victime.
Mis à part ces symptômes, il est aussi possible de noter l’apparition d’une fatigue immense. Le signe le plus à craindre est toutefois le risque de gonflement anormal de la rate. D’après le spécialiste, la victime doit éviter de pratiquer du sport à ce stade de la maladie. En effet, les activités physiques peuvent provoquer l’éclatement de la rate, ce qui peut être dangereux pour l’individu atteint par la mononucléose.
Il convient néanmoins de remarquer que les complications sont assez rares avec cette maladie. Dans ces cas, des organes internes peuvent être endommagés comme le foie ou le cœur par exemple. Il arrive aussi parfois que la victime soit sujette à des complications d’ordre neurologique dans certaines situations. Ces problèmes concernent cependant moins de 1% des cas rencontrés.
Une récidive possible, mais avec quelques subtilités
Selon le docteur Filip Moerman, il est impossible d’attraper la maladie du baiser une deuxième fois. Une personne ayant déjà contractée la mononucléose se retrouve toutefois avec le virus de Epstein Barr pour la vie. Celui-ci ne quitte pas le corps humain à l’instar d’autres infections telles que l’herpès ou le HIV. Si l’organisme est faible, la maladie ainsi présente gagne alors du terrain.
Autrement dit, la maladie de Pfeiffer ne peut pas être attrapée une seconde fois. Les personnes atteintes doivent prendre soin de leur bien-être pour éviter une rechute. Cela concerne notamment les moments de stress ou de vraie immunodépression. Dans ces cas, la charge virale de la victime peut augmenter significativement dans son sang, ce qui peut nécessiter un traitement spécifique.
Il convient aussi de rappeler que les symptômes de la maladie du baiser peuvent avoir d’autres causes. Il existe, par exemple, différents types de maladies qui entraînent une très grande fatigue. C’est le cas de la toxoplasmose, du cytomegalovirus (CMV) ou même du Covid-19 qui présentent des signes similaires à l’infection d’Epstein Barr. Un diagnostic différentiel s’avère être nécessaire dans cette situation.
Touchant environ 90% des Français, la mononucléose peut évidemment apparaître chez les seniors. Chez les personnes âgées, elle peut être asymptomatique ou s’identifier avec une perte d’appétit, des douleurs musculaires, des céphalées, une angine ou une éruption cutanée, en plus des signes cités plus haut. Seule la sérologie peut cependant confirmer avec exactitude la présence de cette maladie qui se transmet par un simple baiser.