La garde des petits-enfants durant l’été : une source d’agacement auprès des grands-parents ?
La place des grands-parents dans le cercle familial est très importante sur différents points. Ils font généralement office de piliers, de soutiens et de guides pour les dernières générations. Voilà pourquoi les parents les impliquent souvent dans la vie des enfants afin de contribuer à leur éducation et leur bien-être. Ces derniers ne manquent donc pas à les solliciter pour passer du temps avec leurs protégés, principalement durant l’été. Il faut toutefois savoir que certains grands-parents n’apprécient pas toujours de devoir garder leurs petits-enfants durant les périodes de vacances. Explications.
Le temps des grands-parents souvent très apprécié
Les parents sont souvent submergés par leurs activités et leur travail. Ils ne disposent alors que d’un temps assez restreint à consacrer à leurs enfants. Cela reste valable même durant les périodes de vacances. En effet, en France, contrairement à leurs protégés avec environ 8,2 semaines de pauses, ils n’obtiennent que 5 semaines de congés par an à passer avec leurs enfants. Ce temps risque même de se raccourcir prochainement.
Afin d’y remédier, les parents font alors appel aux grands-parents pour garder les tout petits. Les possibilités de garde ne sont toutefois pas les mêmes auprès des foyers selon Vivianne Kovess-Masfety, psychiatre et chercheuse associée à l’université Paris-Descartes. Cette autrice du livre Être grand-mère aujourd’hui révèle que ce sont les seniors dans les milieux les plus favorisés qui ont le plus de facilité à recevoir les enfants.
Selon la chercheuse, l’éloignement géographique ainsi que la classe sociale des grands-parents jouent un rôle important dans cette garde. Les grands-mères restent toutefois les plus sollicitées à garder les petits-enfants et à s’occuper de leur quotidien en période de vacances. D’après l’étude de Vivianne Kovess-Masfety, la plupart d’entre elles aimeraient d’ailleurs les voir un peu plus souvent, même si ces derniers grandissent.
Des grands-parents toujours présents lors des vacances d’été
Du côté des seniors qui répondent souvent présents devant l’appel de leurs enfants à garder les petits-enfants, plusieurs raisons sont évoquées. Selon beaucoup d’entre eux, cette disponibilité s’explique par leur envie de rattraper ce qu’ils n’ont pas pu faire avec leurs propres enfants. Certains arrivent alors à bloquer la période estivale afin de la dédier entièrement à passer du temps avec leurs petits-enfants.
De ce fait, pour ces grands-parents, les petits-enfants deviennent une priorité durant ces moments. C’est que révèlent plusieurs participants seniors lors d’une émission radio intitulée Grand bien vous fasse sur la Radio France. Évidemment, ces gardes sont organisées et programmées avec les parents. L’objectif des seniors est simplement de passer plus de temps avec les tout petits afin qu’ils deviennent une sorte de deuxième maison.
Une autre raison évoquée par les grands-parents est le fait de rendre service aux parents qui ne disposent pas assez de temps libre durant les vacances. Pour d’autres seniors, en revanche, s’occuper des petits-enfants est tout simplement leur raison d’être. D’après eux, c’est totalement logique et naturel que les grands-parents consacrent du temps pour garder et partager des moments avec les petits-enfants.
La garde : une option, mais loin d’être une obligation
Bien entendu, les avis divergent auprès des personnes âgées concernant la garde des enfants durant les périodes de vacances. Même si beaucoup de seniors se rendent disponibles pour cette tâche, d’autres, en revanche, s’agacent sur ce point. C’est le cas notamment des grands-parents qui sont encore assez jeunes et qui restent toujours actifs. Il en est de même des seniors avec un revenu modeste.
En effet, ces derniers sont souvent partagés entre le plaisir de passer du temps avec leurs petits-enfants et leurs propres difficultés. Il ne faut pas oublier qu’il existe encore de nombreux individus qui travaillent à l’âge de 65 ans. Certains individus du troisième âge sont aussi occupés par leurs associations ou par leurs loisirs. Ils doivent alors gérer leur emploi du temps afin de satisfaire tous les besoins dans ce sens.
Serge Guérin, sociologue spécialiste de la séniorisation de la société, ne manque pas d’expliquer ce phénomène dans l’émission Grand bien vous fasse. D’après lui, les grands-parents, en plus de leur rôle familial, ont aussi leur vie à gérer. Certains d’entre eux n’ont même pas l’envie de garder les petits-enfants, pensant qu’ils ont déjà eu leur dose avec leurs propres enfants durant leurs jeunesses.
De fortes contraintes pour garder les petits-enfants
Il faut aussi noter qu’il existe aussi une communauté de grands-parents qui aimeraient bien garder leurs petits-enfants durant les vacances estivales, mais qui ne peuvent tout simplement pas. Différentes difficultés expliquent ce phénomène à présent selon l’étude de Vivianne Kovess-Masfety. Le problème le plus évident est la distance géographique qui empêche une bonne organisation de la garde.
Outre ce point, Serge Guérin ajoute les difficultés familiales pouvant être présentes au sein des foyers à la liste des contraintes possibles. Cela peut se référer à une séparation des grands-parents par exemple. Il en est de même du stress et de l’énorme travail que requièrent la garde des petits-enfants. Plusieurs seniors n’arrivent plus à suivre le rythme sachant qu’ils doivent s’occuper de ces petits 24h/24 durant leur temps passé chez eux.
Monique Desmedt, psychologue et médiatrice à l’école des grands-parents européens, évoque, pour sa part, la fatigue des personnes âgées. Dans l’émission Barbatruc, elle révèle que beaucoup de grands-parents n’ont plus de force pour assumer la charge des petits-enfants. Ces derniers refusent toutefois d’en parler aux parents par crainte de ne plus avoir la garde de leurs petits-enfants.
En résumé
Ainsi, même si les parents ont tendance à solliciter la disponibilité des grands-parents pour garder leurs enfants, les cas ne sont pas toujours similaires. Certains seniors sont toujours prêts à rendre ce service et trouvent même plaisir dans cette pratique. D’autres, en revanche, plus actifs et plus débordés par leurs activités quotidiennes, s’y refusent simplement. Cela ne les empêche cependant pas d’apprécier la compagnie de leurs petits-enfants de temps en temps. Malheureusement, ce luxe est difficilement accessible pour certains grands-parents face à de nombreuses contraintes. Outre la distance géographique, la fatigue et le stress accumulé figurent en tête de liste dans cette perspective. De ce fait, pour avoir de bonnes relations intergénérationnelles, il convient à toutes les parties concernées de parler du problème d’organiser la garde des enfants chez les grands-parents consciencieusement. Cela, tout en se rappelant que ce travail est un service, un privilège et non une obligation.