Sensibilisation des seniors face aux cas d’escroquerie
Les personnes âgées sont les cibles de prédilection des arnaqueurs en tout genre. Qu’il s’agisse de vol par ruse, d’abus de confiance ou autre délit de ce type, les seniors représentent 60% des victimes sur le territoire français. Toutefois, il est parfaitement possible de les sensibiliser face à ces dérives afin de les en prémunir.
Les escrocs exploitent la vulnérabilité des seniors
Les malfaiteurs le savent très bien, bon nombre de seniors ont le mental fragile et peuvent en profiter pour les dérober. Le cas le plus illustratif est celui du faux policier. Le but de cette escroquerie est de se présenter à la personne âgée comme étant digne de confiance, étant un soi-disant représentant la République.
Avec cette stratégie, bon nombre de seniors ont cédé face à un bon discours. Les profiteurs arrivent ainsi à obtenir leur butin sans aucun effort, que cela soit sous forme d’argent, d’objets de valeur ou d’un contrat signé. En général, les personnes les plus ciblées sont celles ayant plus de 80 ans selon les statistiques.
En effet, environ 50% de cette catégorie de seniors sont victimes de solitude et d’isolement. Plusieurs d’entre eux sont sujets à des maladies ou des formes de dépendance. D’autres, en revanche, manquent d’informations faute d’accès et sont ainsi plus susceptibles d’être arnaqués par les premiers venus.
Dans tous les cas, cela présente une faiblesse que les escrocs arrivent très bien à exploiter afin d’en tirer profit. Ces derniers sont rusés et instaurent une relation de confiance en jouant essentiellement sur les émotions des seniors. Malheureusement, outre la perte financière, c’est souvent une blessure psychologique qui prédomine chez les victimes. Celles-ci en deviennent alors plus fragilisées avec une crainte persistante des inconnus.
Les types d’escroquerie les plus fréquents rencontrés
Les escrocs sont particulièrement inventifs lorsqu’il est question d’établir un stratagème pour abuser de la crédulité de leurs victimes. Le plus souvent, les séniors n’ont quasiment pas le moyen de refuser leur demande. Cela peut se présenter sous forme de démarchage téléphonique ou à domicile ou d’une proposition de gestion de leur patrimoine.
L’arnaque à la courtoisie figure aussi parmi les techniques les plus redoutables des arnaqueurs. Cela fait référence à une approche publique en douceur de la personne vulnérable en se faisant passer pour une ancienne connaissance. Par la suite, le malfaiteur avance un motif pour obtenir une aide financière en avançant plusieurs arguments convaincants.
L’usurpation d’identité en tant que faux plombier se présente comme un grand classique dans ce domaine. L’escroc prétexte une réparation fictive tout en avançant un devis excessif. Les faux policiers, quant à eux, s’introduisent dans le domicile du sénior et attendent qu’il ait le dos tourné pour subtiliser de l’argent ou des objets de valeur.
Les arnaques en ligne touchent également les seniors à présent. Le plus souvent, cela se produit avec un e-mail de loterie ou de tombola pour extorquer de l’argent aux séniors. Certains services téléphoniques et SMS profitent également des personnes âgées en surtaxant les prix tout en décidant délibérément de ne pas communiquer à leur victime.