Ary Abittan : que lui reproche-t-on ?
Son apparition dans le premier volet de la saga « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » a remis Ary Abittan sur le devant de la scène. Au sommet de sa gloire, l’humoriste et acteur sera pourtant impliqué dans une affaire de viol. Placé en garde à vue le 31 octobre 2021, il est accusé d’avoir violé une jeune femme 23 ans. Celle-ci entretiendrait une relation suivie avec l’acteur et les faits auraient eu lieu la veille. Alors que s’est-il réellement passé ? Zoom sur cette affaire qui a secoué le monde du showbiz français.
Que s’est-il passé la nuit du 30 octobre ?
Dans la nuit du 30 octobre 2021, Ary Abittan aurait appelé la jeune femme, un salarié d’une plateforme numérique. Au cours de l’enquête, cette dernière avait précisé qu’elle entretenait une relation suivie avec l’acteur de 47 ans, mais n’était pas sa compagne officielle. Après l’appel, cette dernière aurait rejoint l’acteur dans son appartement parisien du 8ème arrondissement. Selon ses dires, elle avait été consentante pour avoir des relations sexuelles protégées avec l’humoriste. Cependant, elle avait affirmé avoir refusé certaines pratiques au cours du second rapport.
La plaignante de 23 ans affirme qu’Ary Abittan lui aurait imposé un acte de sodomie. Malgré une désapprobation explicite au moment des faits, l’acteur aurait continué les pratiques. La jeune subit alors des lésions corporelles dans ses parties intimes. Cela a été constaté par un médecin de l’unité médico-judiciaire, quelques heures à peine après les faits.
Mis en garde à vue le 31 octobre 2021, puis entendu par la Police judiciaire de Paris, l’humoriste a nié tous les faits qui lui sont reprochés. Pourtant, deux autres témoignages vont venir entacher son dossier.
Deux autres femmes témoignent contre l’acteur
Au cours de l’enquête, deux autres femmes avaient témoigné contre l’acteur. L’une d’elles est actrice. Elle affirme avoir été victime des actes de l’acteur à deux reprises. La première fois, il l’aurait touchée sur un plateau de tournage. La jeune femme était en sous-vêtement derrière un paravent. Arry Abittant l’aurait aperçu et serait venu la toucher partout, même au niveau de ses seins. Repoussé, l’acteur l’aurait traité de connasse. La deuxième fois, l’humoriste aurait glissé ses pieds dans l’entrejambe de la jeune femme. Les faits se seraient également déroulés sur un plateau de tournage. Malgré ces deux incidents, l’actrice ne souhaite pas porter plainte contre le comédien.
L’autre témoignage est celui d’une jeune femme invitée à une soirée chez Ary Abittan en 2017. L’acteur l’aurait directement embrassé sur la bouche quand elle s’est retrouvée devant son appartement alors qu’il s’agissait de leur première rencontre. Quand ils se sont revus, le comédien aurait attouché la jeune femme.
Où en est l’affaire actuellement ?
Mis en examen en novembre 2021, Ary Abittan est placé sous contrôle judiciaire. Il doit se rendre toutes les semaines au commissariat. La justice lui a également interdit d’avoir un contact avec la victime.
Selon les experts, l’instruction de ce dossier peut aller jusqu’à 18 mois. Entre-temps, l’acteur ne pourra donc pas travailler. D’ailleurs, depuis l’éclatement du scandale, il a été évincé des séries où il tournait. Ary Abittan peut, néanmoins compter sur le soutien de ses proches, à l’instar de Claude Lelouch. Ce dernier affirme rester un ami fidèle de l’acteur malgré les faits qui lui sont reprochés. À noter qu’à ce jour, le comédien est encore présumé innocent.