Comment aider les grands-parents à s’épanouir avec leurs petits-enfants ?
Les grands-parents sont des figures emblématiques dans une famille. D’un côté, ils accompagnent et soutiennent les parents. De l’autre, ils sont associés par les petits-enfants au bon temps (vacances, cadeaux, câlins, histoires, etc.). Il est toutefois essentiel d’assurer l’équilibre entre la grand-parentalité et leur vie personnelle pour qu’ils puissent s’épanouir auprès de leurs petits-fils et petites-filles.
Permettez à vos enfants et à leurs grands-parents de passer du temps ensemble
Papi et mamie connaissent parfaitement la parentalité. Vous pouvez de ce fait leur faire confiance concernant vos enfants. Ils sauront en effet les éduquer et en prendre soin tout comme ils l’ont fait avec vous. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à leur communiquer vos envies, ainsi que les règles que vous avez mises en place en matière d’éducation. Ils seront ainsi fixés quant aux limites à ne pas franchir. En cas de désaccord, essayez de trouver un compromis. L’objectif est d’entretenir les meilleurs liens possibles entre les différentes générations.
Une fois les bases établies, vous pourrez confier vos enfants à vos parents ou vos beaux-parents en toute tranquillité. Il peut par exemple s’agir de leur demander de chercher vos petits après l’école ou de les garder le mercredi ou le week-end. Cela profite à tout le monde. Les grands-parents seront ravis de recevoir leurs petits-enfants et se sentiront estimés de faire partie de leur vie. Ils partageront des moments de complicité et se feront de beaux souvenirs. Il se créera entre eux un fort lien.
De votre côté, vous pourrez reprendre votre souffle, car vous n’aurez pas à gérer vos enfants durant quelque temps. Ce sera l’occasion idéale pour passer du temps en amoureux ou vous adonner à vos passions.
Faites attention à ne pas dépasser certaines limites
Pour favoriser l’épanouissement de vos parents ou de vos beaux-parents auprès de vos enfants, vous devez éviter de trop leur en demander. Les grands-parents ne représentent pas une solution de garde par défaut. S’ils n’hésitent généralement pas à vous dépanner, vous risquez cependant de transformer les moments qu’ils passent avec vos petits en corvée si vous les sollicitez excessivement.
Gardez à l’esprit que les grands-parents ont des obligations et des passions. Tout comme vous, ils ont aussi besoin de moments de répit. Il convient donc d’être attentif à leurs envies et de s’assurer que leur condition physique leur permet de garder des enfants. S’ils semblent fatigués, cherchez une autre solution.
Le bien-être et la santé des grands-parents jouent un rôle primordial dans leur épanouissement auprès de leurs petits-fils et petites-filles. Ils doivent en effet être en forme pour gérer des petits qui débordent d’énergie. Or, le dynamisme et la mobilité tendent à diminuer avec l’âge. Il est indispensable de prendre en compte tous ces facteurs pour la sécurité des grands-parents, mais aussi celles des enfants.
Facilitez la tâche aux grands-parents
Quelques gestes vous permettront de prémunir vos parents ou vos beaux-parents d’une fatigue excessive et de leur faciliter la tâche lorsque vous leur confierez vos enfants. Pensez notamment à préparer les repas et les goûters de ces derniers. Prévoyez par ailleurs de nombreux vêtements pour éviter aux grands-parents de devoir lancer la machine. Apprenez également à vos enfants à être autonomes pour qu’ils puissent faire certaines choses tout seuls quand vous êtes absent.
D’autre part, remettez aux grands-parents tous les documents administratifs qui pourraient être nécessaires (photocopie de votre carte d’identité, carnet de santé des enfants, photocopie de votre carte de mutuelle et de votre carte de sécurité sociale, etc.). Donnez-leur aussi un peu d’argent pour pallier tout imprévu.