5 recettes de choux pour l’hiver
La consommation de légumes est très importante pour la santé et le bien-être. Ces aliments sont à la fois vertueux et riches en nutriments. Le chou, qu’il soit rouge, blanc, vert ou frisé, reste le légume phare de la saison hivernale. Outre ses nombreux bienfaits, cette plante est également facile à cuisiner et accessible à tout budget. Voici dans ces quelques lignes 5 recettes de choux à effectuer à tout prix pendant l’hiver !
Quelles sont les vertus thérapeutiques du chou ?
Le chou, appelé souvent « médecin du pauvre », possède différents avantages à exploiter sans modération. Quelle que soit sa variété, ce légume est toujours riche en souffre organique, en oxydants et en fibres. Il peut alors jouer un rôle important pour lutter contre le cancer et certaines douleurs.
Le chou rouge reste néanmoins le plus vertueux avec ses nutriments antitumoraux. Il possède aussi un taux élevé de calcium, de potassium, de vitamine C et de fibres. Le chou vert, quant à lui, se distingue par ses matières cellulosiques. Le chou de Bruxelles, pour sa part, contient beaucoup de vitamine A et B. C’est d’ailleurs le plus diurétique d’entre tous.
Le chou-fleur, une autre variété du chou, est riche en sels minéraux et particulièrement pourvu de vitamines (C, PP, B1, B2, B5 et B6). Le chou chinois est tout aussi vertueux que ses congénères. Celui-ci s’utilise dans la médecine chinoise, notamment pour remédier aux inflammations du poumon ou de la vessie.
De plus, il faut noter qu’il est possible de guérir de la cirrhose, d’ascite et de néphrite avec une cure de chou. Pour résoudre des problèmes de colites ou d’ulcère de l’estomac, le jus de chou s’avère efficace. D’ailleurs, le suc de chou est un excellent vermifuge alors que la choucroute, grâce à ses ferments lactiques, est bénéfique pour le tube digestif.
Quelles recettes de chou adopter en hiver ?
Voici quelques plats à préparer durant l’hiver pour profiter des bienfaits du chou.
Le colcannon
Il s’agit d’une recette traditionnelle irlandaise composée de pommes de terre, de chou vert, de lait, de beurre et d’oignon. Utilisé comme accompagnement, ce plat est riche en fibres, en fer, en vitamine et d’autres éléments nutritifs.
La soupe au chou rouge et au poireau
Il faut utiliser un mélangeur pour réduire la soupe en purée. Comme ingrédients, la recette nécessite des oignons verts, de la crème aigre, du bouillon de poulet, de l’huile de canola et du chou rouge. Il ne faut pas oublier le poireau, du gingembre frais et un peu de curry.
Les cigares au chou
C’est un bon moyen de consommer du chou autrement. Il s’agit simplement de feuilles de chou vert farcies au bœuf haché et au riz. Ce plat est à la fois délicieux et riche en fibres, en magnésium, en potassium et en d’autres éléments importants.
Le pesto de chou-kale
Cette recette est idéale pour accompagner les pâtes, les grillades ou d’autres plats succulents. En effet, c’est une sauce concoctée à partir de chou, d’huile d’olive, d’ail, de pistaches et de fromage parmesan. A consommer sans modération.
Le chou gratiné crémeux
Ce plat est aussi vertueux que délicieux. Il faut avoir du chou vert, de l’ail, de l’huile d’olive, de l’origan séché, du beurre non salé et de la crème fouettée pour cela. Il est aussi possible d’ajouter du fromage gruyère, des échalotes françaises et du poivre pour le goût.