Séniors : conduisez en toute sécurité !
Conduire une voiture est une activité qui intéresse toutes les tranches d’âge, particulièrement les seniors. C’est un moyen pratique pour sortir de l’isolement et pour se sentir libre.
La conduite requiert toutefois de la prudence, de l’attention et certains réflexes importants. Voilà pourquoi les personnes âgées doivent être vigilantes à propos de leurs problèmes de santé avant de rouler.
Afin d’aider les aînés dans ce sens, voici quelques conseils pratiques à suivre pour conduire en toute sécurité !
Faire un check-up auprès de son médecin
Avec l’âge, il n’est pas rare que les fonctions motrices et cognitives des hommes et des femmes finissent par régresser. Cela peut être des problèmes en rapport avec la vue, l’ouïe ou la motricité. Le meilleur moyen d’en être parfaitement certain de ces changements est de faire appel à un professionnel.
En effet, il ne faut pas oublier que ces modifications, même moindres, peuvent affecter la conduite des seniors. Ainsi, même si ce bilan de santé n’est pas obligatoire pour les cinquantenaires en France, il est préférable de l’envisager. Ces examens relèvent de la responsabilité de chaque conducteur.
Le Code de la route préconise seulement une acuité visuelle de 5/10ème d’après Christophe Ramond, chargé des études au sein de l’association Prévention routière. Il est alors conseillé de vérifier sa vue auprès d’un expert pour appliquer des corrections éventuelles. Cela permet d’assurer la sécurité du conducteur et des utilisateurs de la route.
Effectuer une remise à niveau de conduite
Au fil des années, le Code de la route a connu plusieurs changements à connaître. C’est le cas notamment des feux pour vélos, les carrefours à sens giratoire ou encore les systèmes des véhicules électriques. Il vaut mieux dans ce cas s’informer de ces modifications afin d’assurer sa conduite.
Il existe d’ailleurs plusieurs stages gratuits qui permettent aux seniors de se remettre à niveau dans cette perspective. Différentes associations comme le conseil départemental de la Ville, la Prévention routière ou encore les mutuelles d’assurances en proposent souvent. Divers ateliers gratuits sont également disponibles pour réapprendre à conduire en ville.
Bien entendu, d’autres cours et stages de remise à niveau payants sont également accessibles aux seniors. Il en est de même des audits de conduite comme ceux qui se font sur le site de l’Automobile Club Association, Mobisénior par exemple. Ces types d’examen sont tout aussi recommandés que les ateliers de formation selon Christophe Ramond.
Se familiariser avec la boîte automatique
D’après Vincent Clevenot, directeur de l’Association Automobile Club, il n’y a normalement pas d’âge requis pour faire un stage de remise à niveau de conduite. Il est toutefois conseillé de participer à des séances de rappel et à des audits spécialisés pour améliorer ses habitudes sur la route.
Une autre solution peut aussi résoudre ce problème pour certaines personnes âgées. Il s’agit notamment du recours aux voitures électriques ou aux véhicules à boîte automatique. Ces engins sont plus maniables et permettent à la population d’être plus vigilants derrière le volant. Cela nécessite, bien entendu, de la pratique et de l’habitude.
Cette alternative ne peut néanmoins pas toujours ravir tous les seniors. Ces technologies déstabilisent souvent les conducteurs non-initiés et peuvent créer des problèmes de conduite. Il est donc impératif d’aider les personnes âgées à mieux s’adapter à ces voitures automatiques à travers des séances spécialisées selon Vincent Clevenot.