Astuce finance pour les seniors : se mettre à la brocante pour arrondir ses fins de mois

Tout au long de l’année sont organisées un peu partout en France les fameuses “ventes au déballage”. Les brocantes, les vide-greniers et autres braderies représentent avant tout un moyen de faire un peu de ménage chez soi. Ils permettent aussi de générer un revenu d’argent complémentaire, grâce aux ventes réalisées. Les séniors font partie des catégories de personnes à revenus modestes qui peuvent se tourner vers ces pratiques. Voici toutes les astuces à appliquer pour obtenir le maximum de gain financier via ces différentes alternatives !
Les intérêts de faire de la brocante
Tout d’abord, devenir brocanteur ne constitue pas une solution pérenne pour devenir riche. Ce système vise tout simplement à se faire quelques sous pour compenser le manque de revenu financier. Autrement dit, il s’agit donc pas d’un véritable travail à plein temps pour seniors. Certaines personnes, de véritables brocanteurs professionnels, arrivent cependant à en faire un second métier.
En ce qui concerne les amateurs, ils se soucient également d’une rentrée d’argent supplémentaire, mais privilégient surtout les moments conviviaux qu’offrent les brocantes. Voilà une réalité qui s’illustre notamment par le fait que les brocanteurs du dimanche rechignent à s’inscrire à une brocante organisée loin de chez eux. Ils préfèrent principalement s’orienter vers des braderies de quartier.
Contrairement aux ventes organisées, ces brocantes amateurs sont des événements très attendus de tous. Les gens peuvent s’y retrouver autour d’un verre et y faire de nouvelles rencontres durant ces journées. De plus, ces genres de vide-greniers permettent de faire de la place dans son domicile. Il s’agit donc d’un moyen astucieux de se débarrasser de quelques vieilleries, tout en gagnant un peu d’argent.
D’autres part, il ne faut pas oublier que les vieux objets peuvent toujours faire le bonheur d’autres propriétaires. Avec les brocantes, il est possible d’éviter de les jeter, tout en permettant aux participants de faire de bonnes trouvailles. C’est donc une forme d’entraide qui commence désormais à avoir de la quotte en France. De plus, l’aspect écologique de cette pratique est particulièrement plébiscité.
L’importance de s’organiser avant chaque évènement
Bien évidemment, participer à une brocante nécessite une organisation au préalable. La première chose à faire est de trier méthodiquement ses affaires. Concrètement, les séniors peuvent recenser tout ce qui ne leur est plus utile à la maison. Il peut s’agir de vêtements, de meubles, de jouets ou encore de livres par exemple. L’objectif est seulement de ne pas perdre de vue l’objet qui servira encore dans la foulée.
Pour ce faire, une vérification des articles à mettre en vente est évidemment conseillée. Cependant, lorsqu’un bien est cassé, mais peut toujours être utilisé, il vaut mieux toujours considérer ses inconvénients. Dans un second temps, il faut procéder à la définition de la valeur de chaque objet à mettre en vente. Le web peut s’avérer être très utile pour connaître les cours des prix des articles similaires.
A noter toutefois que certains biens, dits objets de collection, disposent d’une très grande valeur. Afin de les identifier, une petite investigation auprès d’autres brocanteurs ou faire appel à l’expertise d’un professionnel peut s’avérer être indispensable. Cela permet de mieux fixer des prix, généralement plus chers, pour ces genres de matériels. En cas de manque d’informations, il vaut mieux les garder pour un vide-greniers ultérieurement.
Bien entendu, un simple coup de chiffon permet aussi de donner de la valeur à ses affaires. Il est même conseillé de bien les emballer afin de les transporter dans les meilleures conditions. Le recours à un système de classement peut aussi être utile pour faire un inventaire des articles et éviter de les mélanger. La prise de note et les stickers numérotés sont de très bons alliés dans cette perspective.
Si les seniors décident d’afficher les prix des objets durant la brocante, ceux-ci doivent être parfaitement visibles. Attention toutefois à ne pas les mélanger pour éviter les mauvaises surprises et les réactions négatives du public. L’importance d’une bonne vérification avant le jour J tient ici tout son sens. Par ailleurs, il est conseillé de disposer d’un fond de vente pour faciliter les remises de monnaie plus rapidement.
Quelques conseils pour choisir les meilleures brocantes
Lorsqu’un vide-greniers vise vraiment à faire du profit, celui-ci prend alors progressivement la forme d’une brocante professionnelle. Dans ce cas, la nature des objets à mettre en vente doit être spécifique. Il faut savoir que certains objets se vendent mieux que d’autres. La mise en place d’une publicité est donc requise pour faire la promotion de ces articles. Le web reste évidemment le terrain de jeu le plus adapté dans cette approche.
De la même manière, recourir à ce canal permet d’identifier la brocante idéale pour vendre ses bric-à-brac. Il est aussi possible de s’informer sur celles qui sont prévues se tenir dans sa région, via les informations locales, par exemple. Il existe des vide-greniers annuels, alors que d’autres sont organisés mensuellement, voire à chaque semaine. L’astuce est simplement de comparer leurs inconvénients et leurs avantages afin d’en choisir un.
Sinon, il est toujours préférable de se tourner vers les brocantes réputées, faute de moyen de communication ou de publicité. Celles-ci affichent généralement un taux de fréquentation élevé et multiplient donc les possibilités de vente du brocanteur. Bien entendu, les visites ne garantissent toutefois pas les achats durant ces événements. Il faut aussi savoir négocier et marchander pour faire de très bons profits.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il est très important de respecter les réglementations locales concernant la vente sur les marchés. Dans certains cas, la participation à ce type d’évènement est soumise à des frais, généralement le prix de l’emplacement au mètre. Il en est de même pour les visiteurs qui peuvent être contraints de s’acquitter d’un billet d’entrée. Ce critère qui risque de nuire à l’affluence des gens durant les ventes est donc à prendre en compte.
Enfin, pour affronter une journée de brocante convenablement, il est indispensable d’être très bien installé. Il faut se doter d’un bon équipement dans cette perspective (chaise, parasol, parapluie, crème solaire, bouteille d’eau, etc.). Aussi, il ne faut pas oublier de bien présenter ses objets à vendre, tout en affichant leurs prix respectifs. Toutefois, pour conclure des ventes, un accueil souriant et des petits prix sont vos meilleurs atouts.