5 sorties culturelles à faire avec vos petits enfants
Le temps des vacances ou des week-ends de printemps arrive bientôt. Trouver une idée de sortie et d’activités pour les enfants constitue souvent une préoccupation pour les parents. Emmener les plus jeunes en sortie culturelle à travers une visite guidée, un jeu ou un atelier ludique s’avère tout à fait adapté pour cela. C’est l’occasion idéale de découvrir une expérience enrichissante. Voici quelques pistes intéressantes dans cette perspective !
Découvrir les traces de Pompon l’ours blanc au Musée d’Orsay
Célèbre institution culturelle parisienne, le Musée d’Orsay accueille, ce printemps, une exposition exceptionnelle. Celle-ci sera pilotée par Manet et Degas, deux grands acteurs de la peinture du XIXè siècle. Géants de la peinture française, ils sont reconnus pour la modernité de leur recherche ainsi que pour leurs travaux de peinture réaliste.
Plusieurs autres activités pour la famille et les enfants sont également disponibles dans ce lieu. Pour les enfants entre 6 et 8 ans, un atelier sur le thème des courses de chevaux est proposé afin de développer leur créativité. En s’inspirant des toiles des deux peintres cités plus haut, ils peuvent laisser place à leur imagination.
Un spectacle de danse avec Votez Victorine est aussi mis à disposition des visiteurs durant ce temps. Celui-ci permet d’admirer les œuvres de Manet et Degas en musique. Pour rappel, le Musée d’Orsay se trouve à l’esplanade Valéry Giscard d’Estaing dans la ville de Paris.
Pour les enfants de moins de 12 ans, un audioguide est ouvert pour faire la découverte des 52 œuvres de peinture et sculpture dans les collections permanentes du musée. Les plus jeunes peuvent également visionner gratuitement le carnet de route sur les pas de Pompon, un ours blanc sculpté par François Pompon.
L’atelier “le Zoo d’Orsay” est une attraction unique qui propose aux visiteurs de partir en expédition au musée. Celle-ci est principalement destinée à inspirer les enfants à reproduire l’animal souhaité. Les jeux et les questions qui suivent l’atelier sont d’ailleurs adaptés pour éveiller l’intelligence de ces jeunes participants.
Profiter de l’Atelier Rodin sous toutes ses formes
L’Atelier Rodin est un espace de loisirs ludiques centré sur les grandes œuvres d’Auguste Rodin. Il propose des énigmes, des puzzles et des modelages pour découvrir facilement les travaux de cet artiste. Les enfants profitent d’abord d’un atelier pâte à modeler avant de se familiariser avec les outils du sculpteur et de jouer au toboggan.
Pour ce faire, les participants vont façonner la tête du “Penseur” ou d’un des “Bourgeois de Calais” à l’aide de petits moules. Ils sont ensuite libres d’exposer fièrement leur création dans la galerie située dans le musée au 9 boulevard des Invalides, Paris. A noter que des socles sont octroyés à ces jeunes artistes novices durant leur pause pendant la sculpture.
En passant par le toboggan, les enfants peuvent accéder à des activités plus douces et moins fatigantes. C’est le cas notamment de l’atelier sur la construction de pyramide de formes principalement destiné aux plus jeunes. Il est aussi possible de faire la découverte de la vie de Rodin à travers un podcast.
Par ailleurs, l’attraction propose également un atelier conçu pour les passionnés de dessin et de coloriage. Celui-ci permet de faire sortir leur talent convenablement. Les plus belles œuvres peuvent ensuite être exposées en vitrine, selon le désir du participant. Pour faire de nouvelles découvertes, les enfants sont invités à explorer le musée.
Partir à la découverte culturelle à l’atelier artistique au Mucem
Réaliser un bouquet de fleurs séchées est l’une des activités culturelles et ludiques qui pourrait plaire aux petits-enfants. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (Mucem) en propose justement dans ses murs. Il s’agit d’un atelier artistique avec de nombreux programmes.
Parmi les attractions phares à disposition, il est possible de noter par exemple la découverte des plantes sauvages comestibles. Il en est de même du jardinage avec la sécheresse et de la teinturerie végétale par exemple. D’autres activités attendent les enfants à ce musée situé à la promenade Robert Laffont (esplanade du J4), Marseille.
A titre d’informations, l’entrée est libre pour les enfants de moins de 18 ans durant les expositions. Un cycle en plein air au travers différents ateliers est aussi proposé tous les samedis pour profiter des beaux jours du printemps.
L’atelier baby mezzé, quant à lui, aide les bébés de 18 mois à 3 ans à développer leur faculté intellectuelle. Pour les enfants de 4 à 8 ans, ils peuvent avoir l’occasion de faire une escale en méditerranée et de booster leur imagination grâce à une visite-atelier.
Ces derniers peuvent d’ailleurs profiter de la fameuse activité “L’Île aux trésors”, dédiée aux enfants de 4 à 12 ans. Ce jeu consiste à chercher des trésors cachés aux alentours de la mer méditerranée.
S’aventurer dans le monde de Tintin
Quand on parle de Tintin et de ses aventures, presque tous les enfants sont normalement intéressés. C’est pourquoi, les Carrières des lumières des Baux de Provence proposent aux petits enfants de découvrir le monde de Tintin et d’Hergé. Cela permet entre autres de s’immerger dans cet univers ludique et exceptionnel.
Dans cette approche, les jeunes peuvent découvrir les personnages, les véhicules, les lieux et les objets culte de la BD qui s’affichent sur les murs. L’exposition est animée par de belles musiques qui vont submerger les participants dans les périples du célèbre reporter belge.
Cette aventure a pour objectif de réveiller l’amour des bandes dessinées qui sommeillent aux enfants participants. Pour en profiter, il suffit de se rendre aux Carrières des lumières des Baux de Provence qui s’installent sur la Route de Maillane, Les Baux-de-Provence.
Participer au jeu de piste à l’Opéra Garnier
Ce jeu englobe de nombreuses activités à la fois originales, créatives et ludiques à Paris. Une visite guidée sur le thème de la mystérieuse disparition à l’Opéra Garnier attend les enfants dans cette perspective. Le guide responsable de l’attraction remet un livret d’énigmes à chaque participant à l’arrivée pour découvrir la vérité.
Après, les enfants peuvent avoir l’occasion de participer à une conférence dédiée à les faire plonger dans des anecdotes passionnantes. Bien entendu, ces derniers peuvent aussi découvrir les recoins de ce fameux lieu pour effectuer leur enquête. Ils sont ainsi libres de parcourir la piste allant de la loge du fantôme de l’Opéra au plafond de Chagall.
Pour information, l’Opéra Garnier est une salle de chorégraphie, de musique et de poésie lyrique. Il fait partie de l’élément incontournable du 9ème arrondissement et de la capitale. Le site se trouve sur la Place de l’Opéra, Paris. Les enfants de 5 à 11 ans peuvent y accéder avec un prix d’entrée de 13 euros contre 25 euros pour les adultes.