3e âge : aménager sa maison pour se maintenir à domicile
Avec le vieillissement et la perte d’autonomie qu’il induit, se pose la question de l’organisation du maintien à domicile des personnes âgées. Souvent, ces dernières éprouvent des difficultés à accomplir les gestes du quotidien. En même temps, une majorité d’entre elles expriment la volonté de continuer à vivre à leur domicile. Cela dit, pour bien vieillir chez soi, il est essentiel de réaliser des aménagements qui permettent le maintien à domicile le plus longtemps possible. Comment donc adapter son logement quand on est en situation de perte d’autonomie ? La réponse dans la suite de cet article.
Prévoir l’aménagement à domicile
Avec l’âge, un logement peut très vite devenir inadapté. Ainsi, pour bien organiser le maintien à domicile d’une personne âgée, il est essentiel d’aménager son logement de manière à ce qu’elle puisse continuer à y vivre. Cela passe par plusieurs éléments, comme par exemple le fait de poser une main courante dans un couloir ou dans un escalier pour aider la personne à garder son équilibre et ainsi éviter les chutes. Dans certains cas, un monte-escalier peut également s’avérer nécessaire.
L’aménagement du logement de la personne âgée est aussi synonyme d’acquisition de matériel adapté qui favorise le maintien à domicile en facilitant les déplacements : fauteuil roulant, déambulateur, canne… Aujourd’hui, les progrès technologiques, notamment en matière de domotique, ont permis de mettre en place des appareils capables de gérer une habitation de manière automatisée. Allumage automatique des lumières, ouverture centralisée des volets roulants, lampe anti chute… les options à ce niveau sont désormais nombreuses.
Maintien à domicile : quelles pièces aménager en priorité ?
Commençons par signaler qu’en matière d’aménagement de logement de personnes âgées en situation de perte d’autonomie, toutes les pièces ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, toutes les pièces ne présentent pas le même degré de dangerosité, et ne nécessitent pas forcément la même ampleur de travaux.
Généralement, la salle de bain est le chantier prioritaire à considérer. Notre conseil : installez des barres d’appui, un siège de douche des tapis antidérapants et un éclairage assez fort et lumineux. Ensuite, viendra le tour de la cuisine, où se produisent 25% des accidents de la vie quotidienne, mais aussi des escaliers. La chambre à coucher ne nécessitera, quant à elle, que quelques changements de dispositions de manière à avoir un maximum de choses à portée de main. Ainsi, la personne n’aura pas à se lever en pleine nuit. Enfin, dans l’ensemble de la maison, il faudra veiller à faciliter les déplacements et les accès aux fenêtres et portes, en éliminant les obstacles susceptibles de causer des accidents.
Quid de l’aide à domicile ?
L’aménagement du domicile, aussi poussé soit-il, peut ne pas suffire au maintien à domicile de la personne âgée. La solution ? Le recours à une aide à domicile, qui pourra aider la personne en perte d’autonomie dans diverses tâches du quotidien : courses, aide à l’habillement ou à la préparation de repas… Nul doute que les services d’aide à domicile, couplés à un aménagement adéquat du logement, permettront à la personne âgée d’éviter le passage par la case maison de retraite et de se maintenir à domicile le plus longtemps possible.