« Yoann Bourgeois, le poète du vertige », un portrait signé « Aux arts et cætera »
« Poète du vertige », la description va comme un gant à Yoann Bourgeois. Danseur, équilibriste, metteur en scène, chorégraphe, circassien… l’artiste mêle les disciplines, au même titre qu’il défie la pesanteur. Récemment, il a fait l’objet d’un portrait signé « Aux arts et cætera », justement intitulé « Yoann Bourgeois, le poète du vertige », qui sera diffusé le 24 février sur France 5. Découverte.
Figure clef de la création chorégraphique contemporaine
Reconnu sur le plan international en tant que figure clef de la création chorégraphique contemporaine, Yoann Bourgeois est un artiste pour le moins inclassable. Danse, musique, théâtre, installation audiovisuel, art plastique… Bourgeois investit plusieurs disciplines, toujours avec maestria. Agé de 41 ans, ce natif du Jura est un habitué, depuis quelques années, des guichets fermés sur les plus grandes scènes d’Europe. Après avoir co-dirigé le Centre chorégraphies national de la ville de Grenoble de 2016 à 2022, il continue de mener un travail de création qui n’en finit pas d’éblouir un public hétéroclite.
Une plongée au cœur du travail de l’artiste
C’est ce que propose le film documentaire « Yoann Bourgeois, le poète du vertige », une véritable immersion dans le travail de l’artiste, illuminant le parcours de cette figure emblématique de la scène artistique contemporaine. On y découvre un créateur inlassable, sans cesse animé par un ardent désir du jeu et par une quête perpétuelle du point d’équilibre. Il recherche ce qu’il appelle le « point de suspension », qui permet d’échapper à la condition humaine. Pour ce faire, Yoann Bourgeois n’hésite pas à recourir aux dispositifs les plus étonnants, des trampolines aux mécanismes basculants, en passant par les plateformes tournantes et les escaliers inachevés. Autant de créations sur mesure, se réinventant sans cesse selon les lieux, et soumettant les danseurs « aux forces physiques dans une quête insensée d’équilibre ».
Le film suit Yoann Bourgeois à un moment clef, alors qu’il dirige un spectacle qu’il réalise avec 16 solistes de la compagnie suédoise de danse de l’opéra de Göteborg. Baptisé « Hurricane », le spectacle est une course collective contre l’ouragan, une force dévastatrice. Le documentaire suit également Yoann Bourgeois dans son essai de faire naître un seul-en-scène qui relate l’échec face à la prise de parole : « Les Paroles impossibles ».
Yoann Bourgeois : portrait
Yoann Bourgeois a baigné, jeune, dans la culture tzigane après un voyage en Roumanie. C’est ce qui l’a poussé à intégrer, en 2002, l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR). Deux années plus tard, il intègre le CNAC (Centre national des arts du cirque) dont il sort diplômé en 2006. Entre 2006 et 2010, Yoann Bourgeois est danseur permanent au Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape et fonde, parallèlement, l’Atelier du joueur. En 2008, il fonde sa propre compagnie, « la Compagnie Yoann Bourgeois », et en 2016, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble, devenant le premier artiste à diriger ce type d’institution.