Robert de Niro s’arrêtera-t-il ? Il annonce la naissance de son 7ème enfant
À l’affiche d’une comédie intitulée “Mon père et moi”, Robert de Niro est actuellement en pleine promotion. Pourtant, c’est pour raison personnelle qu’il fait la une des actualités. En effet, il vient d’annoncer presque fortuitement la naissance de son septième enfant. Un heureux événement qui fait couler beaucoup d’encre au vu de l’âge avancé de l’acteur, notamment de 79 ans. De plus amples informations dans l’article !
Robert de Niro, un père loin d’être commode
C’est sur le plateau de Entertainment Tonight (ET) Canada que Robert de Niro a fait la révélation. Voulant s’acquérir des informations sur son rôle de père auprès de ses enfants, la journaliste a fait une erreur. Sans le savoir, celle-ci disait que la vedette du Parrain avait six enfants. L’acteur s’est empressé de la corriger en précisant qu’il vient d’avoir un autre bébé, son septième.
Le nouveau-né a vu le jour le 6 avril 2023. Il s’agit d’une petite fille qui répond au nom de Gia Virginia Chen De Niro. Sa mère, l’actrice Tiffany Chen, est, pour rappel, une spécialiste des arts martiaux. Elle est donc la benjamine d’une fratrie de sept enfants, avec des parents différents.
La petite Virginia a une grande sœur adoptive du nom de Drena qui a déjà 51 ans. Elle est également la sœur d’un grand frère, Raphaël, 46 ans, du premier mariage de l’acteur. D’un second mariage, ce bébé compte d’autres demi-frères et demi-sœurs, à savoir Eliott, 24 ans, ainsi que Helen, 11 ans. Il faut aussi noter les enfants jumeaux de Robert de Niro obtenus d’une autre relation, Aaron et Julian.
De ses propres mots, le comédien se voit comme un « père pas cool« . En effet, il lui arrive d’imposer des limites malgré lui. Comme tout parent, il essaie de faire de son mieux pour éduquer ses enfants. Cela n’est toutefois pas facile comme en témoigne sa relation avec son adolescente de 11 ans. Avec toute l’affection qu’il lui porte, ils se disputent souvent ce qui ne manque pas de le chagriner.
Une paternité tardive, est-ce sans risque ?
Cette naissance a mis un coup de projecteur sur la faculté masculine à concevoir. D’après les idées reçues, les hommes pourraient enfanter à tout âge. Selon une étude menée par une équipe américaine de chez Rutgers Robert Wood Johnson Medical School, les hommes connaissent toutefois une baisse de fertilité à partir de l’âge de 45 ans. Cela s’explique par une altération des spermatozoïdes par fragmentation de l’ADN.
En outre, une paternité tardive expose à des risques majeurs, tant pour la mère que pour l’enfant à venir. D’après cette même étude, une grossesse d’un père âgé de 45 ans et plus est sujette aux complications. Les incidents les plus fréquents s’apparentent à une naissance prématurée, un retard de croissance intra-utérine, voire une mort fœtale. De plus, les nouveau-nés sont susceptibles de développer des troubles.
Dans cette optique, les chiffres parlent d’une augmentation de risque à 14% de naissance prématurée et d’autres 14% d’avoir un poids plus faible chez leur bébé. De même, il convient de rappeler qu’avec le temps, chez l’homme, la chance d’avoir une naissance vivante diminue de 12% .
Par ailleurs, la revue Reproduction Biology and Endocrinology rapporte que plus l’âge paternel est élevé, plus l’enfant risque de souffrir d’autisme. Ce dernier peut même être le sujet de la schizophrénie et de certains cancers. L’avenir dira si ces statistiques arrêteront l’enthousiasme de Robert de Niro à avoir un enfant.