Déclin cognitif : découvrez ces vitamines qui luttent contre !
Le déclin cognitif est un phénomène naturel qui fait généralement référence au vieillissement du cerveau. Plus précisément, il s’agit de la détérioration de certaines fonctionnalités comme la mémoire, le langage et le raisonnement d’un individu.
Bien que cette diminution de performance commence à l’âge de 20 ans, ses effets, en revanche, ne se font sentir que vers 45 ans environ.
Cette perte d’efficacité cognitive reste jusqu’ici inéluctable. Aucune théorie scientifique ne peut encore stopper entièrement ce phénomène. Il existe néanmoins plusieurs méthodes pour le freiner, dont celle-ci issue d’une récente étude clinique et qui laisse présager de bons résultats. Éclairages.
Une nouvelle étude intéressante
Selon les cas, les troubles cognitifs comme la perte de mémoire, l’Alzheimer et certaines démences peuvent se développer assez rapidement chez certaines personnes âgées. De nombreuses recherches ont été effectuées pour essayer de trouver les facteurs causant ces maladies ou permettant leur développement. Toutefois, les résultats trouvés jusqu’à présent n’étaient pas suffisamment probants.
Récemment, une étude publiée dans Alzheimer’s & Dementia a cependant révélé de nouvelles données. Celle-ci évaluait l’efficacité de la prise quotidienne d’un extrait de cacao et de multivitamines sur la fonction cognitive des seniors. Les sujets de l’expérience ont montré une certaine amélioration des fonctions exécutives et des fonctions mémorielles.
L’essai clinique correspondant concernait 2 000 adultes d’au moins 65 ans, n’ayant pas d’antécédents graves pouvant nuire à l’expérience. Bien entendu, ces derniers ne devaient pas non plus être allergiques au cacao ou à la caféine. Une base de référence a ensuite été établie pour vérifier la fonction cognitive des sujets.
D’après la recherche, la prise de cacao n’a pas eu d’influence notable sur la performance cognitive des participants. Ce n’est toutefois pas le cas de la consommation régulière de supplément multivitaminé-minéral (MVM). Celle-ci semblait améliorer la fonction exécutive, la mémoire épisodique et la cognition des personnes âgées en question.
Une nécessité de recherches plus approfondies
Selon l’auteur de l’étude, bien que les résultats de recherche s’avèrent être très intéressants, des points d’ombre restent encore en suspens à présent. En effet, la prise quotidienne d’une multivitamine montre un potentiel évident de protection ou d’amélioration sur la fonction cognitive des seniors.
D’ailleurs, il faut noter que la supplémentation quotidienne de MVM a montré plus d’efficacité sur les personnes ayant eu des maladies cardiovasculaires. Cela permet alors de théoriser sur les bienfaits de la prise quotidienne de micronutriments clés sur la santé cérébrale de ces types d’individus sur le long terme.
Bien entendu, ces résultats ne sont pas encore suffisants pour émettre une prescription plus généralisée. Il faudrait évaluer les effets de la consommation de multivitamines sur un échantillon plus large. Cela inclut une population plus grande avec plus d’adultes souffrant de maladies cardiovasculaires plus significatives.
De plus, d’autres recherches sur les véritables liens entre les éléments multivitaminés et la santé cognitive doivent être effectuées. Il en est de même des facteurs agissant sur la performance cognitive ainsi que des mesures de prévention à prendre pour remédier au problème.
Cela permettrait alors de trouver des solutions plus adéquates aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démences.