Sophie Marceau de retour au théâtre à la rentrée
Après une pause qui aura duré plus d’une décennie, Sophie Marceau fait son grand retour sur la scène théâtrale, épaulée par François Berléand, sur les planches du Théâtre des Bouffes Parisiens. Avec quatre apparitions théâtrales en quatre décennies, l’illustre actrice nous surprend en sélectionnant « La Note », œuvre d’Audrey Schebat, pour marquer son come-back cet automne. A vos billets !
Un duo mythique sur les planches
Sophie Marceau fait son grand retour au théâtre, après avoir brillé dans le rôle d’Eurydice sous la direction de Georges Wilson en 1991, et reçu un Molière pour son interprétation magistrale. Il faut dire que l’actrice de talent se fait rare sur les planches, avec seulement 4 apparitions en 40 ans. Elle aura notamment fait un passage remarqué sur scène dans Pygmalion, orchestré par Bernard Murat, mais aussi dans Une histoire d’âme d’Ingmar Bergman, sous la houlette de Bénédicte Acolas. Alors que son dernier passage au cinéma date de 2022 dans « Une femme de notre temps » de Jean Paul Civeyrac, Sophie Marceau revient à ses premiers amours, le théâtre, dès la rentrée.
De son côté, François Berléand est un pilier du théâtre depuis ses débuts en 1973, ayant débuté avec « Le Champion de la faim » de Franz Kafka. Grand habitué du Théâtre des Bouffes Parisiens, François y a particulièrement brillé dans ses interprétations de « Ramsès II » et de « 88 fois l’infini », aux côtés de Niels Arestrup. La nouveauté de cette année ? François Berléand jouera pour la première fois au théâtre avec Sophie Marceau, après avoir partagé l’écran avec elle en 2012 dans « Un bonheur n’arrive jamais seul » de James Huth.
Pour rappel, les deux ténors de la scène dramatique française se retrouveront dans « La Note », la deuxième pièce théâtrale d’Audrey Schebat, qui a su séduire les spectateurs une première fois au Théâtre de Paris avec « La Péruche », jouée pendant plus d’une année et qui continue de captiver les théâtres du monde entier.
« La Note », un tourbillon d’émotions
Nous vous le disions, « La Note » marque la seconde incursion d’Audrey Schebat dans le monde théâtral, après le succès triomphal de sa première pièce « La Péruche ». Pour sa part, François Berléand est un « baroudeur » des planches, qu’il côtoie depuis plusieurs décennies et où il a signé des apparitions marquantes, notamment dans « Par le bout du nez » au Théâtre des Bouffes Parisiens, théâtre fétiche d’un homme d’affaire français bien connu. Écrite et réalisée par Audrey Schebat, « La Note » dresse le portrait d’un couple en crise. Julien, un psychanalyste de renom, et Maud, une pianiste de stature internationale, sont au bord du gouffre. Confrontés à l’acte impulsif de Julien, parti sans mot dire, ils plongent dans une introspection profonde de leur relation. Pris dans un tourbillon d’émotions, allant de la colère à l’humour, le couple tente tant bien que mal de décrypter sa vie commune et son amour. Le tout se passe en une nuit, une nuit pour choisir entre le renouveau et l’adieu…