The Fabelmans : quand Spielberg raconte ses souvenirs à l’écran
Révéler ses souvenirs au grand jour, le réalisateur Steven Spielberg y pensait depuis une vingtaine d’années. Il fut un temps où il élaborait un scénario avec une de ses sœurs. Finalement, c’est en compagnie de Tony Kushner qu’il a écrit le script d’un film intitulé The Fabelmans. Pendant deux heures et demi, les spectateurs assistent aux premiers pas du réalisateur dans le monde du septième art. Découverte !
Un véritable biopic plus vrai que nature
The Fablemans, c’est l’histoire d’un jeune garçon juif, Samuel (Sammy) Fabelman vivant aux Etats-Unis pendant les années 50 et 60. Il vit avec ses parents et ses trois sœurs à New Jersey avant de déménager en Arizona. Sa vie bascule quand ses parents l’emmènent pour la première fois au cinéma.
Durant cette sortie, une scène du film “Sous le plus grand chapiteau du monde” l’a complètement marqué. Le garçon tente de reproduire la scène et se met à la filmer avec la caméra de son père pour la revoir. C’est alors une véritable révélation pour le jeune homme qui découvre une passion pour le tournage.
Ainsi, il commence à filmer ses proches et entretient même l’idée de faire de cette nouvelle passion son métier. Sa mère le soutient tandis que son père désapprouve cette intention, n’y voyant qu’un hobby. Un grand-oncle qui travaille dans le cinéma a toutefois décelé son talent et l’a prévenu que tôt ou tard, il aura à choisir entre sa famille et son art.
Au cours d’un montage de ses films de vacances, Sammy découvre un secret qui va bouleverser sa vie de famille. Il en perd le goût pour le cinéma et finit par vendre sa caméra. Il part ensuite vivre en Californie et intègre un nouveau lycée où il a été victime de harceleurs antisémites.
Au cours d’une journée récréative des étudiants à la plage, Sammy filme ses camarades avec une caméra empruntée. Le film, baptisé “ditch day”, a été ensuite projeté à la cérémonie de fin d’année.
Des acteurs soigneusement sélectionnés
Les péripéties de la vie de Sammy sont émouvantes. Elles font passer du rire aux larmes et inversement. L’histoire est poignante, la performance des acteurs également. Le jeune cinéaste est interprété par Gabriel Labelle. La mère de famille est jouée par Michelle Williams tandis que Paul Dano joue le rôle du père Fabelman. Ces trois personnages tiennent les rôles principaux dans le film et les interprètent remarquablement.
D’ailleurs, le réalisateur, Steven Spielberg, n’est pas avare de compliments vis-à-vis de ces acteurs. De l’interprète de son personnage, le célèbre cinéaste trouve que le jeune homme le connaît plus que lui-même. En ce qui concerne Michelle Williams, il est frappé par sa ressemblance avec sa mère. Pour ce qui est de Paul Dano, le film a permis de voir l’expression de ses talents sur un autre registre que ses autres rôles.
Il faut toutefois noter qu’un personnage emblématique apparaît à la fin du film, John Ford, interprété par David Lynch. Celui-ci prodigue des conseils à Sammy qui ont été vite suivis, scène à l’appui. The Fabelmans a été projeté en avant-première lors du festival du film de Toronto en septembre 2022. Il a reçu le prix du public et raflé deux Golden Globes : celui du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur.