Conseils seniors : comment garder la forme en hiver ?
La période hivernale n’est pas toujours la saison la plus appréciée par les personnes âgées. Entre les chutes de température et les vents glaciaux, ce moment n’est pas de tout repos pour les seniors.
Il existe néanmoins certaines astuces pour garder la forme et le moral à cette période de l’année. Il suffit de bien se préparer pour affronter cette saison en toute sécurité et dans la bonne humeur.
Voici également quelques secrets pour bien vivre l’hiver en étant des séniors !
Éviter les accidents domestiques
L’hiver rime généralement avec le froid, la neige, les pluies incessantes et le mauvais temps en permanence. Il faut donc faire très attention durant cette période puisque le sol et l’atmosphère restent souvent humides. Dans cette perspective, il est conseillé d’utiliser des chaussures antidérapantes et une canne pour se déplacer, surtout à l’extérieur.
Mis à part les chutes qui peuvent arriver fréquemment, il faut aussi se méfier de la neige. Celle-ci peut cacher des objets pointus ou tranchants qui peuvent blesser facilement. En cas de gel ou d’un ciel couvert, il vaut mieux rester à la maison bien au chaud. Cela permet d’éviter d’être désorienté par une chute de neige imprévisible.
Rester au chaud en toute circonstance
Les personnes âgées deviennent de plus en plus fragiles au fil du temps. Les changements brusques de température sont difficiles à supporter et éprouvants pour l’organisme. Voilà pourquoi il convient de porter des vêtements adéquats, que cela soit à l’intérieur ou en extérieur. Cela permet d’éviter les engelures, les maladies liées au froid et d’autres incidents plus graves.
Dans le domicile, il est conseillé de bien vérifier le chauffage pour prévenir toute panne en pleine saison hivernale. Une température ambiante de 20°C est vivement recommandée pour l’atmosphère dans son domicile. Cette chaleur offre un confort thermique adéquat pour instaurer une ambiance cocooning à la maison. Malheureusement, la plupart des seniors ont tendance à penser qu’une température plus élevée sera meilleure pour leur santé et leur bien-être. Il n’en est rien ! Au contraire, une température trop élevée éprouvera encore plus leur organisme lorsqu’ils sortiront dehors ou les exposera au moindre coup de froid (courant d’air lorsque quelqu’un entre et que la porte s’ouvre…). Une température trop élevée a également un impact sur la circulation sanguine et peut provoquer des sensations de jambes lourdes, problème récurrent pour les seniors. Bref, même s’il est recommandé une température de 19°, nous pensons, chez seniorscopie, que la maintenir à 20° est un bon compromis.
Toujours rester actif
La meilleure façon de lutter contre le froid est de bouger, de continuer à faire des activités adéquates et de rester dynamique. En faisant travailler le corps, celui-ci devient moins sujet à la fatigue et moins sensible aux chutes de température. Attention tout de même à ne pas abuser des activités physiques.
Pour ce faire, il vaut mieux privilégier les sorties en extérieur. Cela permet de profiter des rayons du soleil bénéfiques pour la santé. L’air frais et la lumière agissent également sur le moral et le bien-être. Il suffit de pratiquer un exercice adapté tel qu’une randonnée, un petit footing ou une balade entre séniors par exemple.
S’hydrater, s’hydrater et s’hydrater encore
L’eau est très importante pour le métabolisme humain. En hiver, le froid a tendance à diminuer l’envie de boire et à ralentir la circulation sanguine. De plus, il fragilise la peau et l’assèche facilement. Afin d’y remédier, il est donc primordial de continuer à s’hydrater pour rester en bonne santé.
Pour prendre soin de la peau qui est généralement soumise aux caprices du temps, il est préférable d’utiliser une crème hydratante. Cela permet d’éviter les sensations de brûlures et de sécheresse engendrées par le froid. Il faut simplement recourir à de bons produits dans cette perspective. Il est conseillé de demander conseil auprès d’un professionnel pour cela.